La directrice de l’école secondaire l’Escale, Kathya Paquin, en compagnie du président de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Claude Lessard.

Des festivités pour le 50e anniversaire de l’école secondaire l’Escale

LOUISEVILLE — L’année 2020 en sera une particulièrement festive à l’école secondaire l’Escale de Louiseville, qui fête son 50e anniversaire. Pour le lancement des festivités, la direction de l’école avait convié 50 anciens élèves et membres du personnel, mardi, de même que des membres de la communauté.

Pour la directrice de l’Escale, Kathya Paquin, ce qui caractérise le plus cette école est le fort sentiment d’appartenance qu’elle suscite chez ses «anciens».

«Les gens qui ont étudié ou travaillé ici reviennent dans leur milieu. Nos jeunes qui étudient présentement à l’université (en enseignement) font leur stage ici et ils veulent revenir travailler dans leur école. Il y a un très grand sentiment d’appartenance et c’est ce qu’on retient de l’école secondaire l’Escale», soutient Mme Paquin, elle-même une ancienne élève.

Cette implication se traduit par des ateliers sur différents métiers, offerts pendant 20 semaines aux élèves de secondaire un et deux, dans le cadre du programme Escale-Action.

«Tous les jeudis après-midi, pendant une heure et quart, les élèves ont des ateliers de mécanique automobile, d’ébénisterie, de charpenterie-menuiserie, de coiffure, d’esthétique et d’horticulture. Ce sont tous des anciens élèves de l’Escale qui donnent ces ateliers ici», indique Mme Paquin.

Deux journées d’activité sont prévues pour souligner le 50e anniversaire de l’école. Le 29 février, ce sera une journée consacrée au sport et à la culture, avec du hockey cosom et du volley-ball, un 5 à 7 des anciens conseils étudiants et une soirée d’improvisation. Le 30 mai, c’est une journée «retrouvailles» qui aura lieu à l’école et à laquelle tous les anciens élèves et membres du personnel sont conviés. Les activités annuelles de l’école, comme le Défi Cours ton avenir, le tournoi de golf et le gala de l’excellence, seront également marquées par cet anniversaire.

Aujourd’hui, 541 élèves fréquentent l’école secondaire l’Escale. Parmi ses anciens élèves, l’établissement compte notamment l’animateur de radio Louis Cournoyer, l’animateur et humoriste Martin Cloutier (du duo Dominic et Martin), l’animatrice et conférencière Josey Arsenault et le réalisateur de l’émission La Voix, Jean-François Blais.