Voici une partie des jeunes et des animatrices du camp de jour de Saint-Wenceslas, qui ont vécu une expérience entrepreneuriale grâce à la vente d’aloès.
Voici une partie des jeunes et des animatrices du camp de jour de Saint-Wenceslas, qui ont vécu une expérience entrepreneuriale grâce à la vente d’aloès.

Des enfants démarrent une entreprise d’un jour

Mélissa Viau
Mélissa Viau
Le Quotidien
Le 23 juillet, une trentaine de jeunes du camp de jour de Saint-Wenceslas ont vécu une activité leur permettant de mettre sur pied une entreprise d’un jour.

De passage chez son père, qui habite depuis peu dans la région administrative du Centre-du-Québec, une jeune Saguenéenne de 11 ans, Marjorie Lavoie, a initié les enfants aux plaisirs de l’entrepreneuriat et du jardinage en leur confiant une cinquantaine d’aloès de toutes les grosseurs.

« L’an passé, j’avais mis sur pied une petite entreprise d’aloès dans le cadre de La grande journée des petits entrepreneurs. J’espérais le refaire cette année, mais l’activité a été annulée en 2020 en raison de la COVID-19 , a expliqué Marjorie aux enfants. Mon entreprise, Aloès Vivront, s’était jumelée à un autre entrepreneur de Chicoutimi, Xavier Tremblay, qui vendait ses pâtisseries. »

La grande journée des petits entrepreneurs a lieu tous les mois de juin depuis 2015, partout au Québec.

Marjorie était fière de parler de son expérience, qui éveille en elle le plaisir de transmettre ses connaissances. « Le gel dans les tiges de l’aloès a même des propriétés cicatrisantes », a-t-elle confié, en distribuant des tiges aux enfants.

Suspendu à ses lèvres, son auditoire s’est aussitôt mis à étaler du gel sur ses petites blessures et ses piqûres. « Ça marche ! Mon bobo a vraiment rapetissé ! », s’est exclamé un garçon d’une dizaine d’années.

« Dans les prochains jours, vous devrez vous trouver un nom d’entreprise, rempoter les plantes aloès, et déterminer le prix de vente selon les grosseurs des plants », a poursuivi Marjorie.

Sachant que la vente de ses plantes engendrerait des profits, un garçon a suggéré de réinvestir l’argent dans l’achat d’autres plantes.

Marjorie Lavoie a initié des enfants à l’entrepreneuriat en leur parlant de sa participation, en 2019, à La grande journée des petits entrepreneurs.

« On pourrait acheter de nouveaux jeux d’eau pour le camp », a plutôt suggéré une fillette.

Le 11 août, afin de respecter les normes sanitaires, seules les familles des enfants étaient invitées à faire l’achat des plantes. Après avoir déduit leurs dépenses à leurs revenus, les jeunes ont calculé leur profit.

D’un commun accord, ils ont choisi d’organiser un dîner pizza. Ayant travaillé leurs valeurs entrepreneuriales et constatant l’importance d’encourager leur milieu de vie, ils ont acheté leurs pizzas au restaurant À la Bonne Franck’ette, situé dans leur quartier.

Cette activité cadrait dans la semaine thématique du camp de jour qui abordait le sujet des plantes. Évidemment, sans l’accord des dynamiques animatrices, pour encadrer l’activité qui s’est étalée sur plusieurs jours, ce projet n’aurait pas pu voir le jour.

Conseils

Savais-tu que les plantes sont les premières façons de prouver aux enfants qu’ils sont capables d’avoir des responsabilités ?

L’aloès est facile d’entretien, donc parfait pour les petits ou les gens qui n’aiment pas les plantes demandant trop d’entretien.

Elle doit être installée dans un endroit ensoleillé et être arrosée légèrement, seulement lorsque la terre est bien sèche. On peut donc l’oublier quelques jours, voire même quelques semaines, sans qu’elle dépérisse.

Comme les normes sont plus sévères, le terreau de rempotage doit idéalement provenir du Canada pour éviter d’avoir des mauvaises herbes.

Lors de l’atelier d’initiation, les enfants ont expérimenté l’aloès sur leurs blessures.

Pour une vision plus écologique et économique, il est préférable de favoriser le recyclage de pots pour transplanter les petits aloès qui poussent autour de la plante mère. Tu peux même utiliser des verres et des tasses défraîchis et les décorer.

Les aloès se multiplient rapidement et sont très appréciés. Tu peux donc les offrir en cadeau.