La journée nationale des déménagements s’est déroulée sous le signe de la canicule.

Des déménagements sous le signe de la canicule

Trois-Rivières — Comme dans toutes les régions du Québec, la Mauricie a vécu dimanche, la traditionnelle journée du déménagement. Encore une fois cette année, les locataires et les propriétaires étaient nombreux à changer d’adresse, mais ceux-ci ont toutefois dû composer avec une difficulté supplémentaire: la chaleur accablante qui était présente dès la fin de l’avant-midi, dimanche.

En effet, dimanche, Environnement Canada a émis sur son site un avertissement de chaleur accablante, pour les secteurs de Trois-Rivières, de Shawinigan, de Lac-aux-Sables, de Louiseville, de Matawin - parc national de la Mauricie et de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Selon ces informations, les journées de dimanche et lundi seront particulièrement humides, avec des maximums entre 30 et 36 degrés et un indice humidex de plus de 40. Pendant cet épisode, les minimums nocturnes demeureront près de 20 degrés Celsius et ne donneront que peu ou pas de répit de la chaleur. Cette vague de chaleur devrait persister jusqu’à vendredi prochain.

Retour de la brigade du déménagement

Pour une 8e année consécutive, dans le cadre de la journée nationale du déménagement, la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières a sillonné, avec sa brigade du déménagement, les rues des districts Marie-de-l’Incarnation, du Sanctuaire et de la Madeleine et des quartiers Saint-Philippe, Saint-Sacrement et Sainte-Marguerite. En avant-midi, des équipes composées d’intervenants du milieu et de citoyens sont allées à la rencontre d’une cinquantaine de nouveaux résidents qui emménageaient dans leur nouveau domicile pour leur souhaiter la bienvenue, en leur remettant un cadeau et de l’information sur les ressources et les services offerts par les organismes de leur secteur.

Lors de sa tournée, la brigade du déménagement a par ailleurs tenu à rappeler les bonnes pratiques de déménagement à adopter en période de canicule, afin d’éviter les coups de chaleur. Les intervenants ont d’ailleurs remis des bouteilles d’eau lors de leurs visites.

Prolongation des heures d’ouverture des piscines publiques

Rappelons qu’en raison de la chaleur accablante annoncée pour une bonne partie de la semaine, les villes de Trois-Rivières et de Shawinigan prolongent les heures d’ouverture de certaines piscines extérieures. 

En effet, les piscines et pataugeoires du parc de l’Exposition, du parc Martin-Bergeron et du parc Jean-Béliveau seront exceptionnellement ouvertes entre 10 h et 20 h, du 1er au 3 juillet. Les jeux d’eau seront quant à eux mis en marche de 8 h à 22 h. Les autres piscines municipales demeurent ouvertes selon l’horaire régulier, soit de 13 h à 18 h 30.

À Shawinigan, les piscines extérieures sont ouvertes jusqu’à 20 h le 1er et 2 juillet. Une réévaluation des heures prolongées sera par ailleurs effectuée le 3 juillet en fonction des conditions météorologiques.