Une voiture a été abandonnée lundi soir sur la côte Richelieu à Trois-Rivières, entre les rues Bellefeuille et Gene-H.-Kruger, car elle était submergée. Malgré quelques tentatives, il était impossible lundi soir de l'extirper de sa fâcheuse position. Cette portion de la côte Richelieu a évidemment été fermée à la circulation. D'importantes accumulations d'eau ont aussi été notées dans ce secteur, notamment sur la rue Bellefeuille.

Des conditions routières difficiles

Les routes de la Mauricie étaient, pour la plupart, glacées ou partiellement glacées en matinée, lundi. Ces conditions sont à l'origine de plusieurs accidents un peu partout dans la région.
Vers 6 h, un camion a fait une mise en portefeuille sur la 55 nord dans le secteur Saint-Georges-de-Champlain, à Shawinigan, ce qui a occasionné un détour pour les automobilistes. À Trois-Rivières, il y a eu une trentaine d'accidents avec dommages matériels au cours de la journée et en soirée en raison de la chaussée glissante ou de l'accumulation d'eau à certains endroits. Les pompiers ont également eu fort à faire avec une quinzaine d'appels pour des alarmes, des branches tombées sur des fils électriques et des dégâts d'eau.
10 000 clients privés d'électricité en Mauricie
Pas moins de 10 000 clients d'Hydro-Québec étaient privés d'électricité lundi matin vers 8 h, au plus fort des précipitations. «La Mauricie était la région la plus touchée par les pannes», soulignait lundi Lucie Roy, porte-parole d'Hydro-Québec. «Les pannes ont surtout été causées par des branches d'arbres qui tombaient sur les fils.»
Au Centre-du-Québec, 1000 clients n'avaient pas d'électricité en matinée. La situation est rentrée dans l'ordre au courant de la journée. Vers 21 h, il ne restait que 23 clients en Mauricie à être privés du service de la société d'État alors que la situation avait été complètement rétablie au Centre-du-Québec. Mardi matin, selon le bilan d'Hydro-Québec, cette vingtaine de clients étaient encore privés d'électricité.
Vallée du parc fermé
Le centre de glisse Vallée du parc a fermé ses portes lundi en raison des mauvaises conditions météorologiques. La direction a préféré fermer la station en raison de la pluie. Le mauvais temps a aussi forcé le Collège Shawinigan à fermer ses installations à partir de 15 h 30. Les cours à la formation continue ainsi que les activités sportives ont été suspendus. Les cours et les activités sportives reprendront normalement aujourd'hui.
À Nicolet, la Ville prolonge de son côté d'une journée la collecte porte-à-porte des arbres de Noël, tellement les conditions climatiques étaient difficiles. Cette collecte aura donc lieu encore mardi puis mercredi.