Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Une quinzaine de citoyens ont mis la main à la pâte samedi à Shawinigan pour la corvée de nettoyage.
Une quinzaine de citoyens ont mis la main à la pâte samedi à Shawinigan pour la corvée de nettoyage.

Des citoyens s’unissent pour une corvée de nettoyage à Shawinigan

Marc-André Pelletier
Marc-André Pelletier
Initiative de journalisme local - Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Un groupe de citoyens s’est donné pour mission samedi d’effectuer une corvée de nettoyage dans la section des chutes du Parc de l’Île Melville. La pandémie ayant entraîné une fréquentation de l’endroit, les bénévoles ont cru bon de choisir cet endroit de prédilection des Shawiniganais pour mener leur opération.

Selon leurs dires, les citoyens ont constaté une augmentation des détritus dans les sentiers et aux abords des stationnements.

Ils étaient une quinzaine, petits et grands, à arpenter les sentiers afin de ramasser les déchets et de redonner une beauté à l’endroit, le tout en respectant les règles sanitaires.

En une heure et demie, c’est l’équivalent de trois gros sacs de déchets qui ont été ramassés, en plus d’objets de plus grande taille.

On compte parmi les détritus une quantité importante de mégots de cigarettes, des bouteilles d’eau et de boissons de type restauration rapide et autres objets hétéroclites.

Cette activité se veut la première d’une série d’actions du tout nouveau groupe citoyen, appelé Mouvement écocitoyen Shawinigan, dont la mission est de «mobiliser les citoyennes et citoyens de Shawinigan et des environs afin d’agir face à la crise écologique et d’encourager les initiatives favorisant la résilience de nos communautés».