Actualités

Des reproches à l’ancienne administration de Batiscan

Batiscan — L’ancienne administration de la municipalité de Batiscan se fait taper sur les doigts par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire qui lui reproche d’avoir autorisé des dépenses faites par les élus sans autorisations préalables, comme l’exige la loi.

Le MAMOT demande même à la municipalité de faire des démarches afin de récupérer certains de ces montants.

Actualités

Les boîtes postales non accessibles en dehors des heures d’ouverture

Saint-Prosper-de-Champlain — Les résidents de la petite localité de Saint-Prosper-de-Champlain possédant une boîte postale se trouvant à l’intérieur du bureau de poste de l’endroit n’y ont pas accès en dehors des heures d’ouverture, et ce, depuis une introduction par effraction survenue le 20 février dernier.

La porte donnant accès aux boîtes postales doit en effet être remplacée et sécurisée en raison de cet incident. Pour cette raison, Postes Canada doit limiter l’accès et espère rectifier la situation le plus rapidement possible. La société d’État se dit de plus consciente des inconvénients que cette situation peut causer à certains résidents, notamment à ceux qui ne sont pas en mesure de passer chercher leur courrier pendant les heures d’ouverture du bureau de poste. Ces dernières sont moins étendues que celles des bureaux de poste en milieu urbain. De plus, le processus de réception des soumissions pour les travaux de réparation est actuellement en cours.

Actualités

Dernier week-end riche en activités

Sainte-Anne-de-la-Pérade — Le Festival des petits poissons des chenaux en sera à son dernier week-end, les 10 et 11 février.

Jusqu’à présent, 85 000 visiteurs ont fréquenté la rivière depuis les Fêtes et l’organisation espère atteindre le nombre de 100 000 au terme du week-end à venir, ce qui ferait de la saison 2018 une bonne année selon le président de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, Steve Massicotte.

Vie régionale

Des nouvelles de la MRC Des Chenaux

Mobilisation à l’école primaire notre-dame

Les parents de Notre-Dame-de-Mont-Carmel poursuivent leurs pressions dans le but d’obtenir, de la part du ministère de l’Éducation, un agrandissement de l’école primaire Notre-Dame. À la suite d’un appel à la solidarité, environ 150 personnes ont profité de la neige, le week-end dernier, pour bâtir un fort afin d’illustrer l’importance accordée à l’agrandissement de cette école devenue trop étroite pour une population en croissance.

Champlain à la recherche de pompiers

La municipalité de Champlain est à la recherche de volontaires désireux de prêter main-forte aux pompiers ou de suivre éventuellement une formation dans ce domaine. La municipalité offre aux personnes intéressées la possibilité de participer aux pratiques des pompiers et d’observer leur travail. Cet entraînement pourrait être utile lors d’un événement au cours duquel les pompiers auraient besoin de soutien. Ces pratiques auront lieu au printemps.

Nouvelle directrice à Saint-Luc-de-Vincennes

La municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes amorce l’année 2018 avec une nouvelle directrice générale. Annie Beaudoin est originaire de la municipalité depuis plusieurs générations. Elle assumera les fonctions de directrice générale et de secrétaire-trésorière.

Expérience sensorielle du chocolat

L’Académie des ripailleurs propose un atelier sur le chocolat. Cette activité, qui s’inscrit dans la programmation des Soirées au coin du feu du Vieux presbytère de Batiscan, permettra aux participants d’apprendre l’histoire du chocolat et de déguster des produits. Les billets, au coût de 10$, sont disponibles au téléphone au 418-362-2051. L’atelier se déroulera le 23 février, à 19 h 30.

Le règlement de zonage expliqué

Une assemblée de consultation aura lieu le jeudi, 1 er mars, à 19 h, au bureau municipal de Saint-Narcisse. La municipalité envisage en effet de modifier le règlement de zonage afin d’autoriser le remplacement d’un usage dérogatoire protégé par droits acquis par un autre usage similaire. À cette occasion, le maire expliquera ce projet de règlement et entendra les personnes et organismes qui désirent s’exprimer. Les projets de règlements peuvent être consultés au bureau de la municipalité durant les heures d’ouverture.

Batiscan Village gourmand en mode préparation

On a beau être encore en hiver, la Corporation touristique de Batiscan prépare déjà sa saison estivale.

La Corporation et le Vieux presbytère de Batiscan invitent en effet les intervenants des milieux gastronomique et agroalimentaire à participer au marché Batiscan Village gourmand qui se tiendra le 15 juillet prochain.

Les producteurs, restaurateurs, boulangers, pâtissiers, chocolatiers, artisans et toute autre personne en lien avec le milieu alimentaire sont invités à réserver leur espace avant le 1 er juin sous le pavillon du Vieux Presbytère. Ils pourront aussi installer leur abri sur les terrains avoisinants.

Le site historique revient aussi à la charge, cette année, avec son exposition temporaire sur l’alimentation et le jardinage du XIX e siècle, incluant son jardin fruitier et son potager à l’extérieur. L’espace bistro et les ateliers thématiques seront également reconduits.

Pour s’inscrire: communication@presbytere-batiscan.com ou 418-362-2051.

Le Carnaval de Champlain repoussé en mars

Cette année, la tenue du Carnaval d’hiver de Champlain a été repoussée. Il se déroulera plutôt le week-end des 2, 3 et 4 mars, soit juste avant la semaine de relâche. Le Rallye Boucan, pour sa part, n’aura pas lieu, mais devrait revenir dans les années futures, indique le comité des loisirs.