Le troisième gala des Florilèges avait lieu à Batiscan récemment. On reconnaît Marie-Claude Samuel, présidente de la Corporation de développement communautaire des Chenaux, Patricia Goyette, directrice générale de l'organisme Proches aidants des Chenaux qui a reçu le Florilège Coup de coeur 2014, Jean Brouillette, coordonnateur de la Corporation de développement communautaire des Chenaux, et Diane Lafrenière, présidente de l'organisme Proches aidants des Chenaux.

Le gala Florilège rend hommage aux bénévoles

Le 3e gala Florilège de la Corporation de développement communautaire (CDC) qui avait lieu à Batiscan, jeudi dernier, honorait plusieurs personnes qui se sont illustrées dans le milieu communautaire au cours de l'année dans la MRC des Chenaux. Cette année le Florilège Coup de coeur a été décerné à Proches aidants des Chenaux pour son initiative «Faire fleurir un nouveau service».
Les autres organismes récompensés pour leur travail sont le Centre d'actions communautaires et bénévoles de Notre-Dame-du-Mont-Carmel avec l'initiative «Le Kalmia», l'Association des personnes vivant avec un handicap des Chenaux pour l'initiative «Comme on se ressemble... on se rassemble» et l'Association québécoise de défense des droits des retraités des Chenaux pour l'initiative «Une expertise développée par les aînés de chez nous».
Ont aussi été retenus, le Carrefour jeunesse-emploi Trois-Rivières/MRC des Chenaux pour l'initiative «Jeunes en action dans la MRC des Chenaux», le Centre d'action bénévole de la Moraine avec l'initiative «Tout le monde à table pour la sécurité alimentaire», le Centre d'action bénévole des Riverains avec «CIA, semeur de confiance, de tranquillité et de sourires!» ainsi que le Centre de la Petite Enfance Le Petit Champlain avec l'initiative «15 nouveaux trésors».
Le jury a aussi retenu le Fonds communautaire des Chenaux avec l'initiative «Les apprentis-cuisiniers», les Éditions communautaires des Chenaux avec l'initiative «Le chrysanthème blanc», la Maison de la famille des Chenaux pour l'initiative «Papa en action», le Mouvement d'Action Solidaire des Sans-Emploi des Chenaux avec l'initiative «Des racines qui s'étendent: une approche de proximité».
On a aussi souligné le travail des Proches Aidants des Chenaux pour son projet «Faire fleurir un nouveau service», celui du Service de secrétariat communautaire des Chenaux pour l'initiative «L'épanouissement» et enfin le Soutien à domicile des Chenaux avec l'initiative «Fleurir en bonne compagnie».
Le mot de la fin est revenu à Marie-Claude Samuel, présidente de la CDC des Chenaux. «Notre réseau privilégie une approche de proximité ce qui fait de nous des acteurs essentiels à la cohésion territoriale. Plus qu'un simple levier social, notre présence fait de nous des acteurs socio-économiques importants.»