Vicky-Ève Gélinas

Chevaux dans un zonage interdit: la locataire lève le drapeau blanc

La saga des chevaux gardés sur un site interdit par le règlement de zonage de Notre-Dame-du-Mont-Carmel se terminera au cours des prochains jours. Vicky-Ève Gélinas, qui se débattait depuis l'an dernier pour garder son animal sur un terrain situé sur un chemin privé au bout de la rue des Campanules, lève finalement le drapeau blanc.
Le maire, Luc Dostaler, vient d'aviser la jeune femme qu'au début février, une nouvelle inspection sera réalisée à cette résidence pour voir si les deux chevaux s'y trouvent toujours. Auquel cas un constat d'infraction de 300 $ sera émis.
La Municipalité avait déjà transmis un avis verbal au printemps 2013, puis une mise en demeure le 18 novembre. M. Dostaler indique qu'il veut bien être bon prince, mais que le temps était venu de sévir.
«Ça traîne déjà depuis longtemps», fait-il remarquer. «Pour nous, c'est impossible de tolérer la situation jusqu'à la fin du bail (le 30 juin).»
Or, Mme Gélinas mentionne qu'elle ne résistera plus. Elle déménage bientôt chez sa mère et elle a trouvé une pension pour son cheval. L'autre appartenait à son copain.
«Je n'ai plus le choix», commente-t-elle. «Je n'ai rien trouvé ailleurs. J'ai donné mon préavis à mon propriétaire.»
«Toute cette histoire m'a beaucoup affectée», ajoute-t-elle. «J'ai vécu beaucoup de stress depuis le printemps dernier et maintenant, j'ai besoin de prendre soin de moi.»
Mme Gélinas s'était inspirée du combat d'André Pronovost, l'an dernier, pour défier la Municipalité. Elle comptait alors sur l'appui de son propriétaire, qui paraissait moins clair au cours des derniers mois.
M. Pronovost avait contesté un billet d'infraction dans le secteur Lac-à-la-Tortue, également pour avoir gardé des chevaux dans un endroit prohibé par le règlement de zonage. En septembre, le juge Pierre Bordeleau donnait raison à la Ville de Shawinigan dans ce litige, mais le citoyen a décidé de pousser son dossier en appel, en Cour supérieure. Aucune date d'audience n'a encore été arrêtée.