Actualités

Démissions et suspension chez les pompiers de Saint-Maurice

SAINT-MAURICE — Le conseil municipal de Saint-Maurice a confirmé la démission de deux membres de son service d’incendie, lors de sa dernière réunion. Ces démissions s’ajoutent à une suspension qui, elle, sera débattue prochainement devant le Tribunal administratif du Québec.

Le maire de Saint-Maurice, Gérard Bruneau, n’est pas du tout inquiet de cette situation et assure que le service incendie compte présentement 17 ou 18 pompiers. «Le service est complet et la sécurité de la population est assurée», tient-il à préciser.

Actualités

Scène un prise trois à la mairie de Saint-Stanislas

Saint-Stanislas — Scène un, prise trois, à la mairie de Saint-Stanislas. Un candidat, Luc Pellerin, déposera sa candidature le 23 avril en vue de l’élection partielle à ce poste dont la date n’a pas encore été annoncée.

Rappelons brièvement les faits. Aucun candidat ne s’était présenté lors des mises en candidatures qui se terminaient le 6 octobre 2017 en vue des élections municipales. Saint-Stanislas avait donc élu tous ses conseillers, mais pas de maire.

Vie régionale

Des Chenaux en nouvelles

Une Stanoise s’illustre sur la scène nationale

Une entrepreneure de Saint-Stanislas, Martine Gauthier, s’est récemment illustrée sur la scène nationale en se classant deuxième pour ses ventes de l’année 2017 pour tout le Canada.

Cet honneur a rejailli sur elle et son organisation Tupperware à l’occasion de la Conférence du leadership qui se tenait à Orlando, en Floride, au début du mois de février.

Mme Gauthier s’est démarquée parmi 60 autres directrices organisationnelles grâce à ses ventes de plus de 2,6 millions $ et à son organisation regroupant plus de 900 conseillères.

Finaliste au Gala Artisan de la Communauté entrepreneuriale Des Chenaux, l’automne dernier, cette entrepreneure a récemment fait l’acquisition d’un bâtiment à Saint-Stanislas lui permettant de tenir des événements locaux, d’offrir un lieu de travail et d’échange à son équipe et de rencontrer des clients.

Attestation pour la SADC Vallée de la Batiscan

La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la Vallée de la Batiscan a récemment reçu la plus haute distinction du programme Ici on recycle! de Recyc-Québec.

Il s’agit de l’attestation de performance de niveau 3 Or. Cette reconnaissance est remise aux ICI (industries, commerces et institutions) qui atteignent des standards élevés en matière de recyclage conformément à la Politique de gestion des matières résiduelles.

Travaux importants dans le rang Saint-Félix

La première partie du rang Saint-Félix fera sous peu l’objet d’importants travaux à Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Cette année, la municipalité refera en entier la première partie du rang Saint-Félix Ouest sur 700 mètres de longueur.

Ce projet donnera donc lieu à des travaux majeurs d’excavation et d’isolation de la chaussée.

En tenant compte des travaux exécutés l’an dernier, plus de 1,5 million $ auront été injectés sur ce tronçon routier.

Saint-Prosper cherche des acheteurs

La municipalité de Saint-Prosper-de-Champlain souhaite construire prochainement un tout nouveau secteur résidentiel de 19 terrains, dont certains donneront sur la montagne.

Il faut un minimum de 10 acheteurs pour que le projet puisse démarrer dès ce printemps, indique Amélie Caron, conseillère municipale.

Les résidences pourront être reliées aux nouveaux systèmes d’aqueduc et d’égouts de la municipalité.

Bien que le village ne compte pas d’école primaire ni de caisse populaire en ce moment, on y trouve néanmoins un service de traiteur, un comité de loisirs bien organisé et une ligue de baseball rurale en santé contenant 5 équipes. «C’est un village hyper chaleureux», souligne Mme Caron qui s’est nouvellement établie dans le coin.

Le développement se fera en forme de rond point et comprendra un parc, dit-elle. Tous les styles de maisons seront acceptés dans ce nouveau développement.

Nouveaux forfaits gourmands à Batiscan

Deux nouveaux forfaits gourmands organisés par l’Académie des ripailleurs, le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac et le Vieux Presbytère de Batiscan sont offerts sur le Chemin du Roy.

Le premier, appelé De pain et de froment, a lieu au Moulin seigneurial et permet de découvrir les mécanismes d’un moulin à farine du 18e siècle et d’un moulin à bois du 20e siècle. Une conférence sur l’histoire du pain ainsi qu’une dégustation accompagnent le tout.

Le second forfait, La marmite et le bénitier, propose la visite d’un presbytère de 1816 et de la vie qu’y menaient le curé et sa ménagère. On y présente aussi une conférence sur l’alimentation du temps de Samuel de Champlain, incluant une dégustation de deux mets de cette période.

Portes ouvertes à la Résidence Havre Saint-Maurice

Comme à chaque année depuis 2012, il y aura une journée portes ouvertes à la Résidence Havre Saint-Maurice.

Les résidents du secteur Des Chenaux sont invités à visiter les lieux le 29 avril, de 13 h à 16 h. L’édifice est situé au 1550 Thomas-Caron à Saint-Maurice.

La résidence est membre du Regroupement québécois des résidences pour aînés.

À l’occasion de cette visite, le public pourra découvrir les différents services offerts de même que les aires communes, la salle à manger, la salle d’activités et les chambres qui ont toutes été rénovées.

La résidence offre des services spécialisés pour les aînés ayant des troubles cognitifs tels que l’Alzheimer et la démence.

Internet haute vitesse pour tous

Le conseil des maires de la MRC des Chenaux a récemment pris connaissance d’une étude technique présentant différents scénarios qui permettraient à tous d’avoir un service de fibre optique, donc un accès à Internet haute vitesse.

Le comité de développement du territoire devra donc élaborer de scénarios tant pour la réalisation que pour le financement d’un tel projet.

Les études devraient être complétées d’ici la fin de 2018 et les travaux s’amorceraient en 2019.

Actualités

L’ancienne mairesse et les élues répliquent

Batiscan — L’ancienne mairesse de Batiscan, Sonya Auclair, songe sérieusement à porter plainte au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) à la suite de la publication d’un rapport rédigé par le commissaire aux plaintes, Richard Villeneuve, au sujet de la gestion de certaines dépenses du conseil municipal sous son mandat.

Rappelons en résumé que le MAMOT reproche à certains élus de l’ancienne administration de Batiscan d’avoir fait des dépenses dans le cadre d’un congrès de la FQM en ignorant les maximums autorisés par le conseil par résolution.

Actualités

Des reproches à l’ancienne administration de Batiscan

Batiscan — L’ancienne administration de la municipalité de Batiscan se fait taper sur les doigts par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire qui lui reproche d’avoir autorisé des dépenses faites par les élus sans autorisations préalables, comme l’exige la loi.

Le MAMOT demande même à la municipalité de faire des démarches afin de récupérer certains de ces montants.

Actualités

Les boîtes postales non accessibles en dehors des heures d’ouverture

Saint-Prosper-de-Champlain — Les résidents de la petite localité de Saint-Prosper-de-Champlain possédant une boîte postale se trouvant à l’intérieur du bureau de poste de l’endroit n’y ont pas accès en dehors des heures d’ouverture, et ce, depuis une introduction par effraction survenue le 20 février dernier.

La porte donnant accès aux boîtes postales doit en effet être remplacée et sécurisée en raison de cet incident. Pour cette raison, Postes Canada doit limiter l’accès et espère rectifier la situation le plus rapidement possible. La société d’État se dit de plus consciente des inconvénients que cette situation peut causer à certains résidents, notamment à ceux qui ne sont pas en mesure de passer chercher leur courrier pendant les heures d’ouverture du bureau de poste. Ces dernières sont moins étendues que celles des bureaux de poste en milieu urbain. De plus, le processus de réception des soumissions pour les travaux de réparation est actuellement en cours.

Actualités

Dernier week-end riche en activités

Sainte-Anne-de-la-Pérade — Le Festival des petits poissons des chenaux en sera à son dernier week-end, les 10 et 11 février.

Jusqu’à présent, 85 000 visiteurs ont fréquenté la rivière depuis les Fêtes et l’organisation espère atteindre le nombre de 100 000 au terme du week-end à venir, ce qui ferait de la saison 2018 une bonne année selon le président de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, Steve Massicotte.

Vie régionale

Des nouvelles de la MRC Des Chenaux

Mobilisation à l’école primaire notre-dame

Les parents de Notre-Dame-de-Mont-Carmel poursuivent leurs pressions dans le but d’obtenir, de la part du ministère de l’Éducation, un agrandissement de l’école primaire Notre-Dame. À la suite d’un appel à la solidarité, environ 150 personnes ont profité de la neige, le week-end dernier, pour bâtir un fort afin d’illustrer l’importance accordée à l’agrandissement de cette école devenue trop étroite pour une population en croissance.

Champlain à la recherche de pompiers

La municipalité de Champlain est à la recherche de volontaires désireux de prêter main-forte aux pompiers ou de suivre éventuellement une formation dans ce domaine. La municipalité offre aux personnes intéressées la possibilité de participer aux pratiques des pompiers et d’observer leur travail. Cet entraînement pourrait être utile lors d’un événement au cours duquel les pompiers auraient besoin de soutien. Ces pratiques auront lieu au printemps.

Nouvelle directrice à Saint-Luc-de-Vincennes

La municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes amorce l’année 2018 avec une nouvelle directrice générale. Annie Beaudoin est originaire de la municipalité depuis plusieurs générations. Elle assumera les fonctions de directrice générale et de secrétaire-trésorière.

Expérience sensorielle du chocolat

L’Académie des ripailleurs propose un atelier sur le chocolat. Cette activité, qui s’inscrit dans la programmation des Soirées au coin du feu du Vieux presbytère de Batiscan, permettra aux participants d’apprendre l’histoire du chocolat et de déguster des produits. Les billets, au coût de 10$, sont disponibles au téléphone au 418-362-2051. L’atelier se déroulera le 23 février, à 19 h 30.

Le règlement de zonage expliqué

Une assemblée de consultation aura lieu le jeudi, 1 er mars, à 19 h, au bureau municipal de Saint-Narcisse. La municipalité envisage en effet de modifier le règlement de zonage afin d’autoriser le remplacement d’un usage dérogatoire protégé par droits acquis par un autre usage similaire. À cette occasion, le maire expliquera ce projet de règlement et entendra les personnes et organismes qui désirent s’exprimer. Les projets de règlements peuvent être consultés au bureau de la municipalité durant les heures d’ouverture.

Batiscan Village gourmand en mode préparation

On a beau être encore en hiver, la Corporation touristique de Batiscan prépare déjà sa saison estivale.

La Corporation et le Vieux presbytère de Batiscan invitent en effet les intervenants des milieux gastronomique et agroalimentaire à participer au marché Batiscan Village gourmand qui se tiendra le 15 juillet prochain.

Les producteurs, restaurateurs, boulangers, pâtissiers, chocolatiers, artisans et toute autre personne en lien avec le milieu alimentaire sont invités à réserver leur espace avant le 1 er juin sous le pavillon du Vieux Presbytère. Ils pourront aussi installer leur abri sur les terrains avoisinants.

Le site historique revient aussi à la charge, cette année, avec son exposition temporaire sur l’alimentation et le jardinage du XIX e siècle, incluant son jardin fruitier et son potager à l’extérieur. L’espace bistro et les ateliers thématiques seront également reconduits.

Pour s’inscrire: communication@presbytere-batiscan.com ou 418-362-2051.

Le Carnaval de Champlain repoussé en mars

Cette année, la tenue du Carnaval d’hiver de Champlain a été repoussée. Il se déroulera plutôt le week-end des 2, 3 et 4 mars, soit juste avant la semaine de relâche. Le Rallye Boucan, pour sa part, n’aura pas lieu, mais devrait revenir dans les années futures, indique le comité des loisirs.

Actualités

Aréna de Sainte-Anne-de-la-Pérade: une rencontre avec les maires d’ici l’été

Sainte-Anne-de-la-Pérade — La mairesse de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Diane Aubut, espère rencontrer les maires de la MRC des Chenaux d’ici l’été prochain dans le dossier du financement de son aréna qui est utilisé par plusieurs municipalités voisines.

La municipalité devra rénover sous peu son aréna et changer son système de réfrigération. Malgré une importante subvention remise par Québec à cet effet, peu avant les Fêtes, Sainte-Anne-de-la-Pérade devrait emprunter malgré tout quelque 600 000 $ pour effectuer ces travaux, indique la mairesse.

Actualités

Relais pour la vie: le GP3R en renfort

Sainte-Geneviève-de-Batiscan — Lorsque la Société canadienne du cancer a demandé au directeur général du Grand Prix de Trois-Rivières, Dominic Fugère, s’il accepterait la présidence d’honneur du 7e Relais pour la vie des Chenaux, aucune hésitation n’a précédé son acceptation.

C’était toutefois à condition que son père, Denis Fugère, assume avec lui la coprésidence. Au départ, l’organisation voulait octroyer à son père le titre de Survivant d’honneur. Cette place revient plutôt au «président du Grand Prix, Joël St-Pierre qui est un survivant d’un mélanome virulent. Il est passé très proche de mourir. Il y a très peu de gens qui le savent», indique Dominic Fugère.