Les truffes sont employées en cuisine gastronomique.
Les truffes sont employées en cuisine gastronomique.

Des champs truffiers en Mauricie

Brigitte Trahan
Brigitte Trahan
Le Nouvelliste
Louiseville — Le Québec démontre un intérêt grandissant pour les truffes, selon la Filière mycologique de la Mauricie. C’est pourquoi des producteurs privés investiront quelque 200 000 $ afin d’implanter des champs truffiers dans la région.

Le premier partenariat régional au Québec entre Truffes Québec et la Filière a permis en effet de canaliser dans la région l’intérêt grandissant pour ce délice gastronomique.

La concertation entre les deux organismes et l’accompagnement agronomique du club-conseil en agroenvironnement Lavi-Eau-Champ permettra l’implantation de trois truffières en 2021 en sol mauricien.

Au cours des derniers mois, Truffes Québec a sillonné différents secteurs de la Mauricie et constaté le grand potentiel du territoire pour l’implantation d’autres truffières.

«Notre organisation veut développer d’autres ententes avec les gens de la région, car les caractéristiques idéales recherchées pour l’implantation d’une truffière sont vraiment présentes en Mauricie», indique Jean-Pierre Proulx, président de Truffes Québec.

Truffes Québec prévoit offrir un trio d’arbres truffiers aux personnes qui souhaitent faire l’expérience d’une telle culture à petite échelle, dans leur cour arrière. La prévente du produit sera annoncée prochainement, ce qui permettra la livraison le printemps prochain.

Les personnes intéressées peuvent trouver plus d’informations sur le site de la Filière.