Des célébrations pascales virtuelles

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — Confinement oblige, les célébrations pascales auront des airs virtuels cette année des deux côtés du fleuve. C’est ainsi que dans le diocèse de Trois-Rivières, il y aura diffusion des célébrations sur la page Facebook, la chaîne YouTube, NousTV Cogeco et MAtv. La Veillée pascale aura lieu le samedi 11 avril, 19 h, avec Claude Lapointe, et Pâques, le dimanche 12 avril, 11 h (14 h sur Matv), avec Mgr Luc Bouchard.

Dans le diocèse de Nicolet, même sans la participation physique des gens, l’évêque et les prêtres vont célébrer en privé les mystères liturgiques du Triduum Pascal. Les gens peuvent être en communion avec eux, reliés ensemble à partir de leurs maisons, en méditant les textes bibliques de circonstances.

Il sera donc possible d’assister aux célébrations de la Veillée Pascale (samedi, 20 h) et du Jour de Pâques (dimanche, 10 h), avec Mgr André Gazaille et Roger Duplessis, sur le câble communautaire Sogetel.

Au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, les gens sont invités à visionner les différentes célébrations disponibles lors du week-end sur la chaîne YouTube et sur la page Facebook. Sans les empêcher de se rendre chercher de l’eau de Pâques tôt dimanche matin, le Sanctuaire n’en fait pas pour autant la promotion. Au contraire, la direction leur recommande plutôt de respecter les directives gouvernementales en restant à la maison.

«Nous allons poster deux agents de sécurité sur notre site. Un sera mandaté de vérifier autant que possible l’état de santé de ceux qui arrivent et l’autre, de voir à ce qu’il n’y ait pas d’attroupement près de la source où coule l’eau de Pâques»», explique le responsable des communications du Sanctuaire, Marc-André Pelletier.

Pour connaître en détail les célébrations de la fin de semaine en région, on peut se rendre sur le site web respectif des deux diocèses et du Sanctuaire.