La fête nationale du Québec sera célébrée aux quatre coins de la région ce week-end.

Des célébrations aux quatre coins de la région

TROIS-RIVIÈRES — Comme c’est le cas un peu partout dans la province, une multitude de rassemblements et d’activités diverses se tiendront aux quatre coins de la région dans le cadre de la fête nationale du Québec.

En Mauricie et au Centre-du-Québec, une centaine de sites vibreront au rythme de la Saint-Jean-Baptiste au cours du week-end. Autant dans les villes comme Trois-Rivières, Shawinigan, Drummondville et Victoriaville que dans les plus petites localités, des spectacles, défilés, feux d’artifice, feux de joie et autres activités ont été organisés afin que les gens de la région puissent crier haut et fort qu’ils sont fiers d’être Québécois.

Du côté mauricien, l’un des incontournables de la programmation, qui peut être consultée sur le site fetenationale.quebec, est sans aucun doute le rassemblement qui est prévu dimanche au parc de la rivière Grand-Mère à Shawinigan. Le coordonnateur des festivités pour la Mauricie, Steve Bernier, est convaincu que les organisateurs répondront aux attentes encore une fois cette année, notamment avec leur spectacle pyrotechnique et leur feu de joie.

«Ça sera la 76e édition sur ce site! Je ne sais pas pour le Québec, mais c’est sans aucun doute la plus vieille fête sur un même site dans la région. Ce record est et sera difficile à battre», lance M. Bernier.

La grande fête régionale qui aura lieu au parc portuaire de Trois-Rivières samedi devrait également être très courue. Divers artistes animeront le site à compter de 16 h, dont les groupes Bradycardie et les Frères Lemay.

Le coordonnateur précise que d’autres fêtes trifluviennes sont traditionnellement populaires, notamment celles des secteurs Saint-Louis-de-France et Pointe-du-Lac.

Le plus gros nom de la chanson qui se produira dans la région est la chanteuse Marjo, qui montrera sur scène samedi à Saint-Alexis-des-Monts. Fait à noter, les festivités de la fête nationale dans ce village se tiennent dans le cadre du Festival de la truite mouchetée.

Au Centre-du-Québec, les activités qui animeront Saint-Léonard-d’Aston, autant samedi que dimanche, retiendront l’attention. Un défilé se tiendra notamment dans les rues du village à compter de 19 h dimanche.

«Il y a de moins en moins de défilés, mais celui-là est magnifique à voir. Pendant les deux jours, ça bouge et ça festoie à Saint-Léonard», indique la coordonnatrice pour le Centre-du-Québec et directrice de la Société Saint-Jean-Baptiste, Gisèle Denoncourt.

En chanson, Kevin Parent, William Deslauriers ,Yves Lambert, Les Respectables et Étienne Drapeau font partie des têtes d’affiche des spectacles qui seront présentés à Victoriaville, Drummondville, Princeville et Pierreville.

À Bécancour, la Bécancourse, qui consiste en une course de boîtes à savon, est notamment prévue dimanche.

Le maire de l’endroit, Jean-Guy Dubois, a d’ailleurs confirmé qu’il y participera.

Il devrait être imité par certains candidats aux prochaines élections provinciales.