La présidente du conseil d'administration de la STTR, Monique Leclerc, a insisté sur le fait que son organisation a approché plusieurs organisations, dont les trois maisons d'enseignement post-secondaire, afin de développer des partenariats.

Des capsules vocales dans les autobus de la STTR

Profitant de la Semaine de la canne blanche, le CRDP InterVal salue l'initiative de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) de munir ses autobus de système de capsules vocales pour les handicapés visuels, qui représentent 14 % de sa clientèle. Et la moitié d'entre eux ont 75 ans et plus.
Déployé dans une douzaine de véhicules en novembre dernier, ce système, qui permet d'entendre des messages vocaux annonçant tous les arrêts, a révolutionné les déplacements en autobus des personnes vivant avec une déficience visuelle.
Les bénéfices pour cette clientèle sont nombreux: une meilleure représentation du parcours de l'autobus et, par la même occasion, de la topographie des rues de la ville; un sentiment de sécurité réel de descendre au bon endroit; une amélioration de l'autonomie et de l'estime de soi; une motivation à découvrir la ville; et un pas vers l'intégration sociale des personnes vivant avec une déficience physique.
Selon Anne Évrard, spécialiste en orientation et mobilité au CRDP InterVal, ce système a un impact très important pour la clientèle visée par cette nouveauté.
«Plus de 80 % de nos usagers ne sont pas éligibles au transport adapté, compte tenu de critères d'admissibilité bien précis. Ils sont donc amenés à prendre le transport en communrégulier pour leurs déplacements», relève-t-elle.
La mise en oeuvre du système de capsules vocales fait partie de la première phase du déploiement des Systèmes de transport intelligent (STI) prévue au plan stratégique élaboré en 2007 par la STTR.
Notons que la Semaine de la canne blanche se poursuit jusqu'à samedi 8 février.