Selon ses proches, Emmanuel Gauthier irait mieux depuis dimanche. Il lutte toujours dans un hôpital du Kenya contre la malaria.

Des bonnes nouvelles pour Emmanuel Gauthier

Trois-Rivières — Les dernières nouvelles concernant Emmanuel Gauthier, ce globe-trotteur de Trois-Rivières atteint de la malaria en Afrique, sont quelque peu encourageantes. Bien qu’il ne soit pas rétabli, son frère affirmait dimanche en mi-journée qu’Emmanuel Gauthier devrait sortir des soins intensifs dans les prochaines heures.

«Emmanuel sera sorti des soins intensifs dans moins de 12 heures et les traitements de dialyse commenceront à être espacés, deux éléments qui vont alléger la facture d’hôpital», affirme Vincent Gauthier, le frère du Trifluvien atteint de la malaria.

Les parents d’Emmanuel Gauthier ont pu parler brièvement avec leur fils hospitalisé au Kenya par le biais du téléphone du médecin. «Bien qu’Emmanuel ne peut pas encore communiquer adéquatement, le docteur a mentionné qu’il a ressenti des émotions de cet appel», ajoute Vincent Gauthier, qui envisage de s’envoler lui-même vers l’Afrique pour se rendre au chevet de son frère.

En voyage sur le continent africain depuis décembre dernier, Emmanuel Gauthier était en Tanzanie lorsqu’il a contracté la malaria. Sans assurance voyage, les proches du jeune homme ont déjà dû débourser plus de 15 000 $ pour le transférer dans un hôpital du Kenya capable de lui administrer les traitements adéquats.

Les proches d’Emmanuel Gauthier ne savent toujours pas si une évacuation d’urgence vers le Canada ou l’Europe sera nécessaire. Si jamais il s’avère que l’homme de 32 ans doit être rapatrié d’urgence, les frais pourraient monter à 150 000 $.

L’histoire d’Emmanuel Gauthier, rapportée dans plusieurs médias du Québec, a ému et touché nombre de personnes. La campagne de sociofinancement lancée sur Facebook Rapatrie Emmanuel au Canada atteignait d’ailleurs dimanche en fin de journée plus de 32 000 $.

Au cours des dernières années, Emmanuel Gauthier a vécu en Norvège et en Suède. Ce grand amoureux de musique métal s’est fait des amis partageant la même passion que lui.

Sachant qu’il se retrouve dans un hôpital africain à lutter contre la malaria, un de ses amis a décidé d’organiser un spectacle-bénéfice avec un groupe de musique qu’Emmanuel Gauthier apprécie particulièrement, soit Styggelse & Crooked Horns.

Cette soirée aura lieu le 28 février prochain au club The Abyss, une salle de spectacle de la ville de Göteborg en Suède.