Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Martin Montembeault, membre du conseil d’administration du Domaine scout de Saint-Louis-de-France, est venu prêter main-forte, mercredi.
Martin Montembeault, membre du conseil d’administration du Domaine scout de Saint-Louis-de-France, est venu prêter main-forte, mercredi.

Des bénévoles à la rescousse pour nettoyer les dégâts

Matthieu Max-Gessler
Matthieu Max-Gessler
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Face à l’ampleur de la tâche pour couper et enlever les arbres tombés sur leur terrain, après l’orage qui a frappé Trois-Rivières mardi, des organisations ont lancé un appel à l’aide pour leur prêter main-forte.

Au Domaine scout de Saint-Louis-de-France, le bruit des tronçonneuses couvrait les sons de la nature par endroit. Selon le directeur général des lieux, Sébastien Johnson, la moitié des sites d’activités sur son terrain ont été affectés par l’orage, à un point où la tenue des camps verts et des camps de vacances prévus cet été pourrait être remise en question.

«On espère être en mesure d’opérer la semaine prochaine. On a 2600 élèves qui attendent depuis un an de venir ici, mais plein de nos sentiers et de nos activités ne sont pas sécuritaires, parce que des arbres fragilisés et des branches pourraient tomber à tout moment. Heureusement, les sites d’hébergement n’ont pas été touchés, mais sans activités, il n’y a aucun intérêt à organiser des camps», explique-t-il.

Sébastien Johnson, directeur général du Domaine scout de Saint-Louis-de-France.

M. Johnson, qui vient d’arriver à la barre du Domaine scout, a donc lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux, demandant aux personnes qui souhaitent donner un coup de main pour remettre les sites en bon état de se présenter sur place la fin de semaine prochaine. Il assure avoir reçu l’aval de la santé publique pour la tenue de cette activité impromptue et espère déjà compter sur près de 150 personnes. Mais outre les bras, c’est de machinerie dont on aura le plus besoin.

«Ça va prendre des scies mécaniques, des remorques, des fendeuses et sûrement des tracteurs. Il y a déjà des entreprises d’émondage qui m’ont dit qu’elles viendraient. SOS Inondation Mauricie et Sauvetage Mauricie viendront également, mais on aurait aussi besoin d’entreprises locales en alimentation pour nous aider à nourrir tout ce monde-là», lance-t-il.

Plusieurs infrastructures du Domaine scout ont été endommagées.

La députée de Champlain et présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, aurait pour sa part promis un appui financier au Domaine scout. Des nouvelles qui, malgré la situation qu’il estime très grave, font garder espoir à M. Johnson.

«Je préfère rester optimiste. J’ai le sentiment qu’on sera capables d’opérer au maximum qu’on pourra le faire, la semaine prochaine», soutient-il.

Des bénévoles étaient déjà à l’oeuvre mercredi pour commencer l’immense travail à accomplir pour assurer la tenue des camps, cet été.

Des renforts au Club Métabéroutin

Sur l’île Saint-Christophe, le Club de golf Métabéroutin était aussi en mode nettoyage, mercredi. Une trentaine de membres du Club sont venus prêter main-forte aux employés, afin de remettre les parcours en état le plus rapidement possible.

«On a mis l’accent sur notre parcours de 18 trous, on s’attaquera à notre autre parcours ensuite. On prend ça au jour le jour», explique Patrick Ladouceur, copropriétaire, tout en remerciant les bénévoles venus en renfort mercredi.

Le nettoyage se poursuivra jeudi au Club de golf Métabéroutin.

Le Club demeurera fermé jeudi, confirme M. Ladouceur. À savoir si cette fermeture pourrait se prolonger ensuite, la situation sera réévaluée au fur et à mesure de l’avancement des travaux de remise en état, indique-t-il.

M. Ladouceur dit malgré tout s’estimer chanceux que les dégâts n’aient pas été plus grands.

«Les bâtisses ont été épargnées. On a un vert qui est magané, mais pour le reste, on est quand même chanceux», souligne-t-il.

Le copropriétaire du Club se réjouit également du fait qu’il n’y ait eu aucun blessé, mardi.

Un des nombreux arbres qui sont tombés au Club de golf Métabéroutin.

Selon leur page Facebook respective, les clubs de golf Du Moulin et Ki-8-Eb ont aussi reçu l’aide de bénévoles pour nettoyer leur terrain, mercredi. Les deux clubs étaient également fermés pour la journée, mais ne précisaient pas sur leur page Facebook si ce serait aussi le cas jeudi.