Guy Simon, maire de Champlain, Mireille Leblanc, présidente du comité, Josée Gervais et Zabelle, respectivement du comité organisateur et présidente d’honneur du symposium à Marée haute, dévoilaient cette semaine la programmation de l’événement Phares sur Champlain.

Des activités culturelles pour tous les goûts

CHAMPLAIN — C’est du 18 au 21 juillet prochain qu’aura lieu la 13e édition de l’événement Phares sur Champlain. Le comité culturel de la municipalité dévoilait cette semaine la programmation du festival qui met la «lumière sur la culture d’ici». Au cœur ce celle-ci se tiendra le 10e symposium de peinture À marée haute, réunissant 35 peintres professionnels, sous la présidence d’honneur de Zabel, artiste champlainoise.

C’est par une soirée de courts métrages que les festivités seront lancées le jeudi. Le vendredi sera l’occasion d’une activité familiale de peinture collective pour décorer la rue Sainte-Anne, suivie d’un spectacle de musique bluegrass-folk-jazz en soirée, avec Benoit Paradis Trio et Pâtatonique. La fin de semaine sera faite d’exposition et d’ateliers d’artisanat où le public sera invité à participer. L’animatrice Patricia Powers rencontrera l’auteur Steve Marchand, en après-midi, dans le cadre d’une chronique littéraire. Un spectacle de musique tsigane, avec le groupe Bartula, se tiendra samedi soir sur le parvis de l’église, transformé en espace bistro pour l’occasion.

On annonce plusieurs autres activités à saveur culturelle et historique, dont la tournée du village en minibus et du théâtre dans l’autobus, pour les trois ans et plus, avec la troupe Tortue Berlue.Les festivités se concluront par la célébration d’une messe soulignant le 355e anniversaire de la municipalité suivie d’un concert de musique classique. La programmation est disponible au www.pharessurchamplain.ca.