Le week-end sera agrémenté de nombreuses activités.

Dernier week-end pour taquiner le poulamon

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE — C’est le dernier week-end du Festival des petits poissons des chenaux. Le porte-parole de l’événement, Steve Massicotte, dresse un bilan provisoire positif du festival 2919-2020, même si la saison ne peut être qualifiée d’extraordinaire, précise-t-il.

La clientèle a connu une baisse de 5 % à 10 %, cette année et c’est un peu, beaucoup, la faute de Mère Nature, explique-t-il. C’est que la clientèle de Montréal n’était pas au rendez-vous autant que d’habitude à l’ouverture du festival, le 26 décembre, car le doux temps lui faisait craindre que la glace, sur la rivière Sainte-Anne, n’était pas assez prise, ce qui n’était pas du tout le cas.

Puis, il y a eu cet épisode, à cause du coronavirus, d’annulations de clients chinois qui devaient venir fêter le Nouvel An chinois à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Cette situation ne s’est heureusement produite qu’une seule fois, assure M. Massicotte.

Un des trois week-ends du festival a été marqué par des précipitations, ce qui a découragé plusieurs visiteurs de l’extérieur de la Mauricie de prendre la route.

Malgré tout, le Festival fut un succès, encore cette année. Le poulamon, rappelons-le, était particulièrement abondant cette année et même si cette abondance commence à diminuer à ce temps-ci de l’année, il y a encore de très belles prises à prendre, assure M. Massicotte qui invite la population à venir en profiter.

Ce week-end, le dernier de la saison, sera d’ailleurs tout aussi animé que les trois premiers. «Il reste de la place autant de jour que de soir», signale le porte-parole.

La météo sera clémente. Environnement Canada prévoit du soleil, samedi et un maximum de - 8 °C. Quant à dimanche, ce sera nuageux et beaucoup plus doux avec un maximum de - 1 ° C.

Les visiteurs pourront donc profiter au maximum de l’éventail d’activités proposées sur le site.

Samedi, une compétition de volleyball amateur se déroulera sur la glace dès 8 h. À la Place Desjardins, il sera possible de se réchauffer au rythme des musiques du monde, de 13 h 30 à 15 h avec Les Productions Kila.

Dimanche, ce sera au tour du quintette Oaks Above, au coin du feu à la Place Desjardins.

Plusieurs animations se dérouleront à la fois samedi et dimanche. C’est le cas pour la prestation de P-A Lemay avec ses styles musicaux variés, à partir de 13 h.

Les visiteurs sont invités, ce week-end encore, à déguster des bouchées chaudes préparées avec du poulamon et même à suivre des ateliers culinaires. Ça se passe à la Place du festival, de 13 h à 16 h.

Pour les enfants, la mini-ferme des Petits cowboys ouvre ses portes de 11 h 30 à 16 h 30. Les enfants pourront également profiter du Carrousel de poneys, de 11 h 30 à 16 h 30.