Dernier carnaval de district

Le 10e Carnaval de district de Pointe-du-Lac se déroulera samedi au parc des Sarcelles, devenant du même coup le dernier carnaval de district à se tenir à Trois-Rivières cet hiver.

Plusieurs activités gratuites seront proposées dès 10h le matin, dont des tours de mini tracteurs, des tours de poneys, des jeux gonflables et une pente naturelle pour glisser. Il y aura du zumba à 13 h 15 et le spectacle de Pyjamasques pour les petits à 13 h 30. Il sera aussi possible de faire la location de raquettes pour se promener dans les sentiers spécialement aménagés dans le bois. Les activités seront animées par les scouts et la Maison des jeunes de Pointe-du-Lac.

Travaux de 15 M$ au poste de pompage de Cap-de-la-Madeleine

La Ville de Trois-Rivières devra effectuer des travaux majeurs en ce qui concerne l’eau potable, au poste de pompage principal du secteur Cap-de-la-Madeleine. Le conseil municipal a d’ailleurs voté un règlement d’emprunt de 15 M$ à cette fin, lors de la séance régulière de mardi soir.

Les travaux de mise à jour sur ce poste de pompage étaient déjà prévus au Plan triennal d’immobilisations de la Ville. Toutefois, les travaux auront été devancés étant donné l’état des équipements. On se souviendra qu’en juin dernier, un déversement de près de 60 millions de litres d’eaux usées dans la rivière Saint-Maurice avait été nécessaire à ce poste de pompage en raison d’un bris survenu sur un transformateur électrique.

Les travaux de remise à jour du poste de pompage devraient débuter à l’automne 2019 et se compléter d’ici la fin de 2020, estime la Ville. Du même coup, les travaux prévoient l’implantation d’une génératrice, ce qui devrait permettre d’éviter à l’avenir un déversement comme celui survenu en juin dernier, étant donné que la génératrice pourrait prendre en charge le fonctionnement des pompes advenant un bris au système électrique principal.

Refonte des systèmes financiers

Un investissement de 3,5 M$ sera nécessaire afin de procéder à la refonte des systèmes financiers de la Ville de Trois-Rivières. Un règlement d’emprunt de cette hauteur a été approuvé par le conseil municipal, mardi soir, pour l’analyse des besoins, la programmation, l’implantation et la planification du projet.

Selon la directrice générale de la Ville, France Cinq-Mars, l’actuel système financier de la Ville date des années 60 et, bien qu’il soit encore efficace, la technologie actuelle n’offre plus de support pour le maintenir.

Il s’agira donc de procéder au remplacement du système informatique ce qui, selon Mme Cinq-Mars, n’entraînera pas d’interruption du service des finances. Il est plutôt prévu que la refonte se fasse par modules, permettant la continuité des opérations de la Direction des finances pendant la transition.