La 14e édition du Challenge 255 à Baie-du-Febvre s’enrichit de deux autres événements.

Derby démolition et rodéo en prime pour le Challenge 255 à Baie-du-Febvre!

Baie-du-Febvre — Non seulement l’organisme derrière le Challenge 255, soit le Groupe Récréo-jeunesse de Baie-du-Febvre, a-t-il un nouveau président, François Vachon, mais la 14e édition sera marquée par l’ajout de deux événements à la programmation, soit un derby démolition et un rodéo.

Dans ce dernier cas, on a pris soin d’indiquer que les animaux seront traités selon les normes en vigueur et que les efforts nécessaires sont mis en place pour mettre de l’avant leur bien-être. D’ailleurs, un vétérinaire sera sur place pour pouvoir réagir rapidement en cas de blessure.

«Sur la maltraitance des animaux, on entend parler de toutes sortes de choses, des légendes urbaines. Ce n’est pas vrai. Pas personne est là pour martyriser personne», a lancé celui qui sera en charge de l’animation, Marcel Bouchard.

Une dizaine de disciplines seront présentées lors du Rodéo 255 prévu les 12 et 13 juillet. Le groupe Alcatraz sera en spectacle le vendredi soir et le lendemain, ce sera au tour du groupe Sideline dans le bar Lounge. D’ici au 1er juillet, les billets sont en prévente au coût de 15 dollars pour une journée et de 25 dollars pour le week-end. L’organisation a aussi prévu une façon de soutenir financièrement cette nouvelle activité, soit l’achat d’un fer à cheval en or, argent ou bronze.

Par ailleurs, la première édition du Derby 255 aura lieu les 9 et 10 août, à même la piste d’accélération dans la zone d’arrivée, en haut. Avant tout, il s’agit d’une compétition de démolition de différents types de véhicules qui aura lieu le samedi. Elle sera précédée la veille par la compétition de show de boucane. Le samedi, il y aura une course de la relève pour les enfants de 14 ans et moins accompagnés d’un adulte. Tirage d’un véhicule de démolition, camping, kiosques, exposants, et spectacle du groupe Rose Garage le samedi soir: voilà ce qui est au menu.

La pièce de résistance reste évidemment le Challenge 255 qui s’étendra du 15 au 18 août, avec comme porte-parole le groupe de motards humoristique, les Bikers Loup.

Le nouveau président du Groupe Récréo-jeunesse de Baie-du-Febvre qui regroupe les trois événements, François Vachon.

«Avec plus de 55 000 visiteurs, plus de 150 coureurs, 1000 départs et 300 camions en exposition chaque année, il s’agit de l’un des plus importants rassemblements de courses de camions au Canada», a-t-on rappelé mardi en conférence de presse.

Courses d’accélération de camions lourds, de pick-up, de motos, Show’N Shine, drags de rue pour les amateurs de voitures, pick-up et motos: voilà autant d’activités qui attendent les visiteurs.

Et pour une deuxième année, en association avec le Centre de formation de transport de Charlesbourg, un Chemin de l’emploi avec plusieurs entreprises du transport ainsi qu’un simulateur de conduite seront sur place pour permettre le recrutement dans le domaine du camionnage.

Côté spectacles, on note la présence de Guylaine Tanguay, Gueule de Bois, Steeve Desmarais, Lendemain de Veille et Check Engines. La zone familiale et le camping, avec ses 1400 espaces, seront encore disponibles.

Finalement, le président François Vachon parle d’un virage vert avec le retrait complet des bouteilles d’eau de plastique sur le site.

«Nous savons que pendant la fin de semaine du Challenge 255, c’est plus ou moins 5000 bouteilles d’eau qui sont vendues ou distribuées. C’est au moyen de remorque réfrigérée et par la vente de gourde que l’eau sera distribuée aux festivaliers et bénévoles», a-t-il expliqué.

Tout en se disant fier de voir ce qui se passe dans sa municipalité, le maire de Baie-du-Febvre, Claude Lefebvre, admet que «ça brûle un peu de fuel, mais pas tant que ça».