La clinique mobile de dépistage de la COVID-19 au centre commercial les Rivières connaît du succès
La clinique mobile de dépistage de la COVID-19 au centre commercial les Rivières connaît du succès

Dépistage de la COVID-19: la demande demeure importante à Trois-Rivières

Marc-André Pelletier, Initiative de journalisme local
Marc-André Pelletier, Initiative de journalisme local
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — À l’issue de la première journée de la clinique de dépistage de la COVID-19 du Centre Les Rivières, un «intérêt significatif» pour subir le test a été constaté par le CIUSSS Mauricie – Centre-du-Québec, alors que plus de 300 personnes se sont présentées au courant de la journée de mardi.

La conseillère en communications de l’organisme, Julie Michaud, soutient qu’il s’agit d’un chiffre semblable au nombre constaté à la fin du mois d’août, alors qu’il était question de 300 à 400 personnes testées quotidiennement, mais bien en-deçà de celui recensé le 3 septembre alors que près de 600 personnes s'étaient présentées.

La capacité maximale s’élève à 1000 tests par jour.

«Ça a été une première journée fort achalandée. Nous sommes contents de la réponse de la population, d’autant plus que ça s’est très bien passé», confie Mme Michaud.

La conseillère en communications rappelle que l’objectif de la clinique est d’abord et avant tout d’augmenter l’accès à des tests de dépistage et d’en augmenter la rapidité de traitement.

Il semble par ailleurs que la demande demeure stable dans les autres cliniques de dépistage dans la région.

Le CIUSSS demande également aux citoyens de demeurer vigilants quant à leurs symptômes reliés au virus. Il est toujours possible de se rendre à une clinique de dépistage, de téléphoner à la ligne directe au 1-877-644-4545 ou encore d’aller remplir le formulaire d’autoévaluation qui se trouve en ligne au www.ciusssmcq.ca dans la section à cet effet.

Les cliniques de dépistage sont en place jusqu’à vendredi.

La région s’en tire bien

Alors que dans plusieurs régions du Québec on constate une progression du nombre d’infections, dans son plus récent bilan, le CIUSSS MCQ enregistre 14 cas actifs et une augmentation de seulement six cas pour la période du 4 au 8 septembre, pour un total de 2175 depuis le début de la pandémie. Ces nouveaux cas ont été recensés dans la MRC d’Arthabaska (3), dans la MRC de Drummond (1) et à Trois-Rivières (3).