La programmation de la 20e édition des Délices d’automne est maintenant connue. Sur la photo: Marie-Michelle Mantha directrice générale adjointe de la Corporation des événements de Trois-Rivières, Gena Déziel, directrice générale de Trois-Rivières Centre, Normand Houle, directeur régional Mauricie – Centre-du-Québec du MAPAQ, Larry Bernier président du Plan de développement agricole et agroalimentaire de la Mauricie, Stella Montreuil, Culture Trois-Rivières et Roger Picard, président de la Corporation des événements de Trois-Rivières.

Délices d'automne: nouveau site, recette améliorée

TROIS-RIVIÈRES — On savait déjà depuis un bon moment que les Délices d’automne allaient dorénavant avoir lieu sur l’Esplanade de Trois-Rivières sur Saint-Laurent. On sait maintenant de quoi sera constituée la programmation de la 20e édition, qui se déroulera du 11 au 14 octobre prochain et qui sera la première à se tenir au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent.

L’événement gratuit qui se veut année après année un incontournable pour les «foodies» et épicuriens regroupera plus de 75 exposants et sera visité par des personnalités connues comme Hugo Girard, Isabelle Huot et le duo Jessie et PH et sera le théâtre d’une foule d’ateliers culinaires, de conférences, de combats de chefs, de soirées de dégustations ainsi que de spectacles.

«Le site nous permet de développer et d’accueillir un plus grand nombre d’exposants et d’aménager de plus grands espaces expérientiels [qu’au parc portuaire]. Ça nous permet aussi d’offrir une meilleure convivialité et accessibilité au site», explique Marie-Michelle Mantha directrice générale adjointe de la Corporation des événements de Trois-Rivières.

Parmi les activités menées par les vedettes du domaine culinaire qui seront présentes, notons les deux ateliers qu’animera la docteure en nutrition Isabelle Huot le lundi 14 octobre. Le premier portera sur le nouveau guide alimentaire canadien et son objectif d’atteindre une assiette équilibrée tandis que la nutritionniste donnera des conseils simples, efficaces et concrets afin d’opter pour des choix judicieux pour faire sainement son épicerie dans le cadre du second. L’animateur et homme fort Hugo Girard sera quant à lui présent la veille afin de transmettre sa passion pour les grillades. Lors de la seconde journée, soit le samedi 12 octobre, le duo formé de Jessie et PH offrira des ateliers qui porteront sur l’environnement et la santé ainsi que l’éthique animale.

Une programmation variée

Les quelque 75 exposants, un nombre qui représente une augmentation de 27 % par rapport à l’édition précédente, seront répartis en huit catégories soit les boissons, les condiments et les épices, les fromages, les à-côtés, le prêt-à-manger, les produits alcoolisés, les sucreries ainsi que les viandes, poissons et charcuteries.

Différents espaces offerts lors de l’édition 2018, soit la Cuisine, le Grill, le Jardin et les Bistros seront de retour cette année. La Cuisine, où se déroulent entre autres les combats de chefs et différents ateliers, sera 40 % plus grande selon les organisateurs. Un troisième bistro, où plusieurs ateliers prendront place, s’ajoutera également au site.

De nouvelles zones verront aussi le jour, tel que la Scène, qui mettra en vedette des artistes de la région, ainsi que des spectacles pour enfants. L’Atelier s’ajoutera également au site.

Afin de créer une ambiance festive et chaleureuse, plusieurs zones de chaleurs avec des foyers, dont une comprenant un foyer géant, seront proposées afin que les festivaliers puissent s’asseoir, se réchauffer et déguster des produits.

Les combats de chefs sont également de retour avec huit chefs de la région qui s’affronteront dans le cadre d’une compétition amicale animée par Maxime Lemaire. La compétition sera présentée le samedi et le dimanche, alors que la finale se déroulera en après-midi le lundi. Le combat de chefs de la relève mettra de nouveau à l’avant-plan le travail d’élèves du secondaire. Ce seront les brigades représentant le La Tuque High School et l’École secondaire Val-Mauricie qui se disputeront les honneurs lors d’un combat le dimanche en avant-midi. Un combat particulier se tiendra le vendredi alors que le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, affrontera le directeur général de la Corporation des événements, Steve Dubé.

Autre nouveauté, une grande roue de 60 pieds de hauteur sera érigée. Les festivaliers pourront effectuer des tours gratuitement.