Dans l’ordre habituel, on retrouve Johanne Hinse, vice-présidente Programmation et Relations avec les communautés - Cogeco Connexion, Martine Tousignant, conseillère, politiques et programmes, chez Parcs Canada, Élaine Giroux, directrice générale et ventes chez Cogeco Média Mauricie, Josette Allard-Gignac, conseillère municipale de Shawinigan, et Marie-Josée Gervais, directrice générale et fondatrice des Défis du Parc.
Dans l’ordre habituel, on retrouve Johanne Hinse, vice-présidente Programmation et Relations avec les communautés - Cogeco Connexion, Martine Tousignant, conseillère, politiques et programmes, chez Parcs Canada, Élaine Giroux, directrice générale et ventes chez Cogeco Média Mauricie, Josette Allard-Gignac, conseillère municipale de Shawinigan, et Marie-Josée Gervais, directrice générale et fondatrice des Défis du Parc.

Défis du Parc: Marie-Josée Gervais fait route neuve!

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — «Ce sera la plus belle route de l’Est du Canada pour faire du vélo». Visiblement, la fondatrice des Défis du Parc, Marie-Josée Gervais, est heureuse de retrouver ses circuits réguliers pour la 14e édition «sur de l’asphalte complètement neuve» alors que les travaux de réfection sont maintenant terminés dans le parc national de la Mauricie, qui fêtera d’ailleurs ses 50 ans en 2020.

«Avec la fin des grands chantiers, on passe à l’étape de la célébration alors que le parc national s’est refait une beauté, ce qui a demandé beaucoup de compromis et d’adaptation à nos équipes, visiteurs et partenaires pour trouver des façons de faire. Et on a élargi les accotements de la route quand c’était possible», a souligné Martine Tousignant, conseillère, politiques et programmes, chez Parcs Canada.

Au cours des deux dernières années, Marie-Josée Gervais, avec ses quelques 200 bénévoles, sa cinquantaine de partenaires et ses milliers de participants, dit s’être retroussé les manches pour réinventer les Défis du Parc.

«On a pu redécouvrir d’autres richesses de ce joyau», a fait remarquer la conseillère municipale de Shawinigan, Josette Allard-Gignac, avant de dire à la directrice générale des Défis du Parc qu’elle donnait «une vitrine extraordinaire à notre ville».

Par ailleurs, le dévoilement de la programmation de cet événement, qui se tiendra du 11 au 13 septembre 2020, avait lieu jeudi chez Cogeco, à Trois-Rivières, qui devient le partenaire de la journée du samedi alors que le vendredi, c’est jour d’exposition des Défis du Parc.

En plus du rétablissement des classiques cyclosportives 105 et 57 kilomètres, qui deviennent les Défis Cogeco, 2020 marque le retour du défi des petits tandis que le défi de marche des aînés a été déplacé du vendredi au samedi.

Le dimanche, l’épreuve de triathlon, qui vient de remporter le prix Coup de coeur du public à Triathlon Québec, revient en force avec, cette année, deux choix d’épreuves dont une nouvelle distance bonifiée, qui consiste à un kilomètre de nage, 60 kilomètres de vélo et 15 kilomètres de course. Et ajoutée l’an dernier à la demande des participants, la course de huit kilomètres figure encore au programme.

«En tant qu’entreprise engagée dans la communauté, nous étions bien au fait de l’ambiance et de la réputation des Défis du Parc, qui répondent aux plus grands standards internationaux. Au-delà d’un désir bien réel de contribuer à l’expérience générale des participants et de s’associer à un événement d’envergure dans la région, c’est toute une philosophie de vie que nous avons choisi d’épouser et de partager avec nos employés», a indiqué Johanne Hinse, vice-présidente Programmation et Relations avec les communautés - Cogeco Connexion.

Les Défis du Parc deviennent donc la cause qu’embrasse Cogeco pour faire la promotion de la santé et du mieux-être. «Dans le but d’encourager nos employés à vivre de l’intérieur l’expérience des Défis, nous avons mis sur pied un club de marche afin de bien les accompagner, pas à pas, vers leur objectif. Et plusieurs s’impliqueront comme bénévoles», a-t-elle fait savoir.

Finalement, la directrice générale et ventes chez Cogeco Média Mauricie, Élaine Giroux, a annoncé le renouvellement d’une entente de trois ans comme radio officielle des Défis du Parc. «Chez Cogeco, l’engagement est une valeur très importante», a-t-elle conclu.