On aperçoit, à gauche, le directeur général de la Caisse de Trois-Rivières, David Bélanger et devant lui, sa fille Marilou. Il est accompagné de la famille porte-parole de la région pour cette année: les enfants Lylyrose et Antoine, 8 ans, qui a vaincu le cancer, de même que leurs parents, Julie et Jonathan Savage.

Défi ski Leucan Mauricie et Centre-du-Québec: objectif 100 000 $ pour les enfants

Trois-Rivières — Le Défi ski Leucan Mauricie et Centre-du-Québec caresse l’espoir d’établir un record, pour son dixième anniversaire. L’équipe dirigée par Annie Brousseau espère en effet récolter 100 000 $ pour son édition 2020.

Mme Brousseau a raison d’être optimiste puisqu’à deux mois du défi, déjà 20 000 $ sont entrés dans les coffres de l’organisation au profit des enfants aux prises avec le cancer tandis que 18 équipes sont inscrites. «C’est un record», dit-elle, «depuis les 10 dernières années, à deux mois de l’événement», qui se déroulera le 14 mars, de midi à 20 h, au Centre de glisse Vallée du parc.

Là-dessus, une équipe a réussi à récolter la jolie somme de 10 000 $ à elle seule.

Mme Brousseau rappelle qu’il y a trois ans, l’événement avait permis de récolter 35 000 $. Cette dernière estime que si les résultats augmentent à ce point, c’est grâce aux partenaires qui s’impliquent dans la cause. «Le travail d’équipe est toujours payant», plaide-t-elle.

«On a de plus en plus de partenaires qui s’impliquent pour cette journée-là qui sera plus explosive, plus festive. On a déjà beaucoup d’équipes inscrites. L’engouement est vraiment incroyable pour les 10 ans», se réjouit-elle.

Leucan MCQ avait d’ailleurs lancé une période de préinscription, l’été et l’automne derniers pour stimuler la participation.

Pour s’inscrire, il faut d’une à quatre personnes par équipe et amasser un minimum de 500 $ puis verser les dons à www.defiski.com ou au bureau régional.

Plusieurs prix seront versés aux participants, notamment un laissez-passer pour la saison 2020-2021 à Vallée du parc, des paires de skis et un crédit voyage de VIA Rail Canada.

Afin de souligner la première décennie de Leucan, Desjardins offrira un souper à tous les participants de cette année.

Les dons sont utilisés au profit des familles de la région dont un enfant est atteint de cancer. «Une partie des sous va vers la recherche en oncologie pédiatrique. Avec cette recherche-là, dans les 40 dernières années, on est passé de 15 % à 82 % de taux de survie de nos enfants» tient à souligner la directrice.

Des montants sont également remis aux familles sous forme d’aide financière, de massothérapie à domicile pour les enfants qui en ont besoin après leurs traitements. Des services, notamment en soutien psychologique, sont également offerts. «On a des activités pour les familles et on a un camp répit d’un week-end pour faciliter un peu tout ce qu’elles vivent avec le diagnostic de cancer», explique Mme Brousseau.

La famille Savage, porte-parole de l’événement pour 2020 et dont le fils Antoine, 8 ans, a vaincu le cancer, indique que ces services offerts par Leucan lui ont permis de se sentir comme une famille normale.