De gauche à droite, à l’avant: Magalie Aubin et la petite Juliette et David Bélanger, président d’honneur. À l’arrière, Alain Beauparlant, directeur général de Vallée-du-Parc, Pascal Guité, porte-parole du Défi ski et Catherine Gélinas de Leucan.

Défi ski Leucan: formez vos équipes pour la cause

Trois-Rivières — Le Défi ski Leucan revient, le 17 mars, à Vallée du parc. Il s’agit, cette année, de huit heures consécutives de ski, de midi à 20 h. En plus de devoir faire au moins une descente à l’heure, les équipes participantes seront confrontées à divers défis complémentaires d’agilité, de mémoire et de connaissances générales pour pouvoir cumuler des points dans le but de gagner les prix qui seront attribués.

Cette année, l’organisation espère attirer 120 participants, par rapport à 92 l’an dernier. L’objectif est d’amasser 40 000 $ indique Catherine Gélinas. Pour s’inscrire, il faut aller à défiski.com. On peut former des équipes d’une à quatre personnes qui, pour participer, doivent amasser un minimum de 500 $ en dons pour Leucan.

Les fonds accumulés par le biais des activités de financement de Leucan servent à aider les familles dont un enfant est atteint du cancer, que ce soit pour les déplacements vers les grands centres pour les traitements, pour diverses activités de soutien, comme les camps d’été ou les camps d’automne, la fête de Noël ou des séances de massothérapie.

La petite Juliette, six ans, bénéficie directement de cette aide. Elle a reçu un diagnostic de cancer du système lymphatique, il y a un peu moins de deux ans. Leucan a assigné une agente qui sert de soutien moral à toute la famille. «On peut pleurer, on peut se défouler. Elle est tout le temps là pour nous écouter», raconte Magalie Aubin, la mère de la fillette, reconnaissante de cet appui.

Mme Aubin indique que les premiers symptômes de Juliette se sont présentés sous forme d’une bosse sur le front. Après de multiples tests, une biopsie effectuée à l’Hôpital Sainte-Justine a permis d’obtenir un diagnostic. Les traitements de chimiothérapie d’une durée de deux ans, prendront fin en juillet prochain. Juliette a aussi eu besoin de quelques transfusions sanguines. «Ça implique beaucoup de traitements», raconte Mme Aubin.

L’agente de Leucan a aussi rencontré la classe de Juliette pour expliquer aux enfants que le cancer n’est pas contagieux, raconte Mme Aubin. Elle a aussi rencontré les élèves de la classe de l’autre enfant de la famille Aubin, Delphine. La famille a de plus reçu de l’aide financière mensuelle de Leucan pour pouvoir faire face à cette épreuve.

C’est donc en s’amusant que la population est invitée à soutenir l’œuvre de Leucan. Au cours du Défi ski, des descentes thématiques payantes seront proposées tout au long de la journée et des surprises seront dissimulées dans la montagne, indique Catherine Gélinas. Un souper, des stands d’animation, un 5 à 7 sur la terrasse de même que des prestations de divers artistes seront offerts au cours de la journée. Des prix de participation seront remis, notamment quatre paires de ski offertes par Brunelle Ski Vélo à l’équipe qui aura amassé le plus d’argent. Une cinquième paire sera tirée parmi les participants.

Le président d’honneur de cette année, David Bélanger, directeur général des Caisses Desjardins de Trois-Rivières, prend part au Défi ski depuis trois ans. M. Bélanger trouvait naturel d’impliquer Desjardins dans ce projet et élargira son implication aux employés de Desjardins au niveau de la collecte de fonds. «On va être là financièrement assurément, mais on va être là en personne», assure-t-il.