Chantale Boucher

Défi des coeurs: c'est le temps de s'inscrire à la course

Pour une deuxième année, le Défi des coeurs - Clinique dentaire Descôteaux, organisé dans le but d'amasser des fonds pour la recherche par Chantale Boucher, une jeune mère de famille ayant subi une opération à coeur ouvert il y a deux ans, lance une invitation à plus de 600 coureurs de la Mauricie et de partout au Québec à prendre part à cette course qui aura lieu le 6 septembre prochain à Shawinigan.
Alors que l'événement a attiré quelque 300 coureurs l'an dernier, l'organisation voit encore plus grand et souhaite maintenant doubler le nombre d'inscriptions. À la suite de sa chirurgie, Chantale Boucher a eu l'idée d'organiser cette course pour inciter les gens à adopter de saines habitudes de vie et pour encourager le don d'organes et de tissus, ce qui lui avait sauvé la vie.
Celle qui n'avait jamais organisé d'événements sportifs auparavant se dit assez surprise de l'engouement de la première édition, l'an passé. L'argent remis au personnel de l'Institut de cardiologie lui donne le sentiment de redonner un peu au personnel qui l'a traitée chaleureusement pendant son hospitalisation. «Cette opération a fait en sorte qu'aujourd'hui je ne prends pas de médicaments et que je peux continuer à courir en santé. Je me sens vraiment redevable envers eux.»
Des fonds pour la recherche
La totalité des fonds amassés dans le cadre du Défi des coeurs, entièrement organisé par des bénévoles, sera remis à la Fondation de l'Institut de cardiologie de Montréal. La fondation se servira de cet argent pour financer un projet de recherche du Dr Ismail El-Hamamsy, un des trois médecins au Canada à pratiquer la procédure de Ross chez les adultes, que Chantale a subie en 2012. Cette procédure consiste à remplacer la valve aortique native du patient qui est défectueuse.
L'an passé, la toute première édition du Défi des coeurs avait permis d'amasser 2500 $ et ils visent un objectif de 8500 $ pour cette deuxième édition.
Les participants pourront choisir entre l'un des quatre parcours proposés le long de la piste cyclable de la rivière Shawinigan et dans les rues de la ville, d'une longueur variant de 1 à 10 kilomètres.
Pour vous inscrire ou pour faire un don: www.defidescoeurs.com.