Marcel Bournival

Décès de Marcel Bournival

Charette — Personnage marquant de la vie de Charette, l’ancien maire Marcel Bournival est décédé le 13 mars à l’âge de 91 ans.

M. Bournival a été maire de Charette en deux temps, d’abord de 1961 à 1967, puis de 1971 à 1995. Il a été préfet de la MRC du Centre-de-la-Mauricie, préfet du Conseil de comté de Saint-Maurice et membre de la Régie intermunicipale de gestion des déchets de la Mauricie. Il a aussi siégé au sein du Conseil de la culture Mauricie-Bois Francs et au sein du Conseil administratif des loisirs de la Mauricie.

L’engagement de Marcel Bournival a débordé des sphères de la politique municipale. Il a été le président des fêtes du 75e anniversaire de Charette en 1993. Il a occupé la présidence du club Optimiste et celle de l’Organisation des terrains de jeux. Il a été membre de la chorale paroissiale durant plus de 60 ans.

Son engagement remarquable au sein de la collectivité avait été souligné en 2003, alors qu’il recevait la Médaille du Jubilé. Cette médaille marquait le 50e anniversaire de l’accession au trône de la Reine Élizabeth II et était décernée à des citoyens méritoires.

Le centre communautaire de Charette porte son nom depuis décembre 1995.

Claude Boulanger était conseiller municipal durant le dernier mandat de Marcel Bournival. L’actuel maire de Charette se souvient d’un homme qui ne comptait pas ses heures pour le bien de sa localité.

«C’était un monsieur à l’écoute de ses citoyens. Et il voyait à son affaire. Il regardait les finances de la Municipalité, il n’y avait pas de gaspillage!», raconte M. Boulanger.

Ce dernier rappelle que Marcel Bournival était aussi un homme attentif à ce que les conseillers avaient à dire autour de la table.

«J’ai aimé travailler avec lui. C’est un peu lui qui m’a donné le goût de me lancer à la mairie. Comme maire, M. Bournival ne ratait jamais une réunion du conseil. À l’époque, j’étais le pro-maire et il a raté une séance du conseil. C’est moi qui avais mené la séance. J’ai vu l’autre côté du travail d’un élu», mentionne M. Boulanger, qui estime que la réalisation du réseau d’eau et la préparation du réseau de l’assainissement des eaux usées sont parmi les plus importants dossiers menés par Marcel Bournival en tant que maire.

La famille accueillera parents et amis vendredi soir à la Maison funéraire Richard et Philibert de Charette. Les funérailles auront lieu samedi matin à l’église paroissiale.