Louise Germain, directrice générale, et France Marquis, présidente du Centre d’action bénévole Laviolette.

De nouveaux locaux pour le CAB Laviolette

TROIS-RIVIÈRES — La demande toujours plus grandissante de services et de bénéficiaires a incité, récemment, le Centre d’action bénévole Laviolette à déménager ses services pour s’installer dans des locaux mieux adaptés à ses besoins. Ainsi, de la maison qu’il occupait sur la rue Notre-Dame-Ouest, l’organisme a inauguré, lundi, ses nouveaux locaux sur la rue Père-Daniel à Trois-Rivières.

La ressource, qui existe depuis plus de 45 ans, était tout simplement trop à l’étroit dans ses anciens locaux étant donné les besoins et l’étendue de ses services, constate la directrice générale de l’organisme, Louise Germain.

En effet, ce sont maintenant plus de 16 000 repas par année qui sont servis par le service de popote roulante du Centre d’action bénévole Laviolette.

En 2017-2018, tout près de 1000 usagers ont bénéficié de l’un ou l’autre des services de l’organisme, dont ce service alimentaire qui demeure sa principale activité. Auparavant, les repas étaient confectionnés dans cinq stations différentes sur le territoire. Le déménagement sur la rue Père-Daniel, avec l’aménagement d’une cuisine professionnelle ainsi que l’embauche d’un cuisinier, permettra de centraliser la confection des repas à être livrés aux personnes seules ou en perte d’autonomie.

Par ailleurs, les quelque 400 bénévoles qui offrent de leur temps pour répondre aux demandes des bénéficiaires de l’organisme auront eux aussi des espaces mieux adaptés pour leurs interventions et leur préparation, remarque la directrice générale. Mentionnons par ailleurs que le Centre d’action bénévole Laviolette embauche neuf personnes.

Le Centre d’action bénévole Laviolette offre, outre les services de popote roulante, de l’accompagnement personnalisé, une friperie, le service Tel-Écoute, le courrier des jeunes, ainsi que l’activité Lire et faire lire, où des bénévoles se rendent dans les écoles primaires pour faire la lecture aux enfants et leur donner le goût de la lecture à leur tour.

L’organisme dessert non seulement les secteurs centre, nord et ouest du Grand Trois-Rivières, incluant Pointe-du-Lac, mais également le territoire de Saint-Étienne-des-Grès.