L'incendie de mai 2016 a laissé un immense trou dans le centre-ville de Louiseville.

De l’intérêt pour les terrains

Louiseville — L’immense trou causé par l’incendie ayant détruit le restaurant El Greco et l’ancien magasin Croteau, en mai 2016, pourrait bientôt être comblé. Des gens d’affaires de Louiseville souhaitent développer un projet à cet endroit, en plein centre-ville louisevillois.

Les démarches afin d’acquérir ces deux terrains voisins ont été amorcées au début de l’année. Selon Yvon Deshaies, l’intérêt est bien présent.

«Ils veulent les deux terrains. Ce sont deux personnes, c’est du monde connu», mentionne le maire de Louiseville.

M. Deshaies affirme ne pas savoir ce qui se prépare comme projet à cet endroit. Les terrains sont toutefois bien situés, légèrement à l’ouest de l’hôtel de ville.


« Ils veulent les deux terrains. Ce sont deux personnes, c’est du monde connu. »
Yvon Deshaies, maire de Louiseville

Selon le maire, les négociations avec la famille Lygitsakos ne sont pas amorcées. Du côté de la Ville, il faut régler la question du terrain de l’ancien magasin Croteau.

«On veut reprendre le terrain pour taxes (non payées). On a commencé les procédures, on a passé devant le juge, il n’y a pas de contestation de la part de la famille Croteau. Ça va se faire, mais il faut laisser le temps aux procédures», ajoute M. Deshaies, persuadé de finaliser le dossier cette année.

Lorsque ces procédures seront réglées, la Ville pourra mettre le terrain en vente. Le prix de vente devrait être autour de 55 000 $.

Le montant de la transaction doit couvrir les frais encourus pour la démolition de la bâtisse et pour le nettoyage du terrain (un peu plus de 30 000 $), les taxes impayées (quelque 20 000 $), les intérêts et les frais juridiques.