En novembre, le réseau électrique a été lourdement endommagé dans le secteur du chemin Saint-Paul à Saint-Mathieu-du-Parc.

De l’aide pour les municipalités de Saint-Mathieu et Saint-Boniface

SAINT-MATHIEU-DU-PARC — Les municipalités de Saint-Mathieu-du-Parc et de Saint-Boniface pourront compter sur le gouvernement du Québec afin de couvrir des frais encourus par leurs interventions d’urgence à la suite de la tempête du 27 novembre.

Québec annonce que ces deux municipalités sont admissibles au programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents. La région de la Mauricie a été touchée par de nombreuses pannes de courant principalement causées par la chute d’arbres et de branches sur le réseau électrique. À Saint-Mathieu, cette tempête a engendré des dépenses d’environ 30 000 $.

«Ça a été toute une expérience, se souvient Josée Magny, la mairesse de Saint-Mathieu. On n’avait jamais vu ça ici. On a ouvert le chemin Saint-Paul à l’excavatrice, tous les arbres étaient couchés dans le chemin. On pensait être dans une forêt et pas dans un chemin.»

La moitié de la facture a servi à payer des employés municipaux, tandis que l’autre partie a été nécessaire notamment pour louer des motoneiges et pour réaliser des travaux d’émondage.

«On a fourni de la nourriture au centre d’hébergement. On a apporté de l’essence et de l’eau aux citoyens. On n’a pas lésiné sur les moyens. On a fait ce qu’on avait à faire. L’annonce du programme gouvernemental est une bonne nouvelle. Ce sont toujours des coûts auxquels on ne s’attend pas», précise la mairesse Magny.

La réaction est semblable du côté de Saint-Boniface. Comme l’indique le directeur général, Sylvain Privé, la Municipalité a investi environ 20 000 $ pour assurer la sécurité de ses citoyens.

«La grosse dépense a été pour l’élagage dans certains secteurs qui étaient presque inaccessibles. Il fallait faire le nécessaire pour enlever les branches. Mais on est bien content qu’il y ait un décret. On est inscrit à la réclamation et on espère récupérer l’argent.»