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De l’aide pour les employés présentant une problématique de dépendance

Audrey Tremblay
Audrey Tremblay
Le Nouvelliste
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Shawinigan — Un nouveau programme d’aide aux employés (PAE) présentant une problématique de dépendance a été développé par le Centre d’intervention en dépendances Adrienne-Roy (CAR). Il a pour objectif de soutenir les employeurs et les employés qui doivent faire face aux conséquences liées aux problèmes de dépendance.

«Les PME de la région n’avaient pas de service disponible pour venir en aide à leurs employés ayant une problématique de dépendance. On vient combler un besoin criant dans le contexte de la pandémie actuelle», affirme Guy Marcouiller, président du conseil d’administration du CAR.

L’organisme insiste, il est important de trouver des solutions rapidement quand on parle de consommation en milieu de travail «parce que nous savons que les impacts peuvent être énormes autant sur l’entreprise que sur le climat de travail et sur l’employé».

On explique que la consommation abusive peut avoir des impacts majeurs sur le mode de vie, les relations interpersonnelles et professionnelles des gens et de leur entourage.

Les problèmes de consommation augmentent également les risques d’instabilité émotionnelle en milieu de travail, diminuent le rendement du travailleur, amènent l’employé à avoir des relations difficiles avec son entourage et affectent la motivation et la productivité de tous les employés.

Ce programme d’aide aux employés permettra d’avoir une évaluation de la situation, un soutien professionnel et impartial, des rencontres individuelles ainsi que des recommandations appropriées à chaque cas.

«L’écoute et les bons conseils de mon intervenante m’ont vraiment aidée. C’est une équipe formidable, dynamique. Tout le monde a besoin d’eux au moins une fois dans sa vie», a témoigné Jenny, une des premières prestataires du service de PAE.

Le Centre d’intervention en dépendances Adrienne-Roy assure que les bénéfices pour les employés et les employeurs sont tangibles. On parle de soutien professionnel et impartial, d’améliorer la rétention des employés, d’améliorer le climat de travail, d’être rassuré pour les postes de production où la sécurité pourrait être un enjeu et aussi d’augmenter la motivation, la performance et le soutien au travail.