Neige ou pluie? C'est un beau mélange qui est prévu dans les prochaines heures. La situation risque d'être difficile sur les routes mercredi.

De la pluie et des forts vents en Mauricie pour Noël

La féerie de Noël risque d'être durement éprouvée, cette année, par Dame nature qui a décidé de pleurer un bon coup. En Mauricie, ce sont de 10 à 15 millimètres de pluie qui sont attendus, en grande majorité pendant la nuit de Noël.
Pour mardi, on parle d'un peu de neige et de verglas. Mercredi, de la pluie intermittente est attendue. Les températures seront à la hausse. Le mercure devrait atteindre jusqu'à 4 degrés Celsius, ce qui est nettement au-dessus des normales. Des vents de 30 à 50 km/h sont prévus.
Et puis, de mercredi à jeudi, c'est la flotte. «Malheureusement, ça va être surtout de la pluie dans la nuit de Noël. Dans la nuit de mercredi à jeudi c'est là que l'épisode de pluie principal devrait se produire», précise René Héroux, météorologue pour Environnement Canada.
Dans la journée de Noël, les précipitations devraient cesser, mais le vent va s'inviter à la fête. «Ça va souffler fort, jusqu'à possiblement 60 à 70 km/h», note M. Héroux.
Au moins, on peut se consoler en se disant que la situation ne devrait pas être trop problématique sur les routes dans la région à Noël, étant donné que les températures seront au-dessus du point de congélation.
Mais il reste que c'est un système météorologique significatif, selon M. Héroux. «On dit que c'est un système majeur parce qu'il affecte toute la province et qu'il y a divers types de précipitations. Il va y avoir un peu de neige, du verglas, de la pluie et des forts vents.»