De fortes pluies, avec un risque qu'elles soient verglaçantes, sont attendues au cours de la nuit de dimanche à lundi.

De la pluie et de la neige pour la région

Trois-Rivières — Alors que le beau temps semblait vouloir s’installer samedi, une importante tempête printanière frappera le Québec de dimanche soir à lundi.

Selon les prévisions d’Environnement Canada, de 25 à 40 millimètres de pluie sont attendus le long de la vallée du St-Laurent entre Montréal vers Québec et au sud, ainsi que sur la vallée de l’Outaouais.

La Mauricie devrait recevoir jusqu’à 25 mm de pluie parfois forte au cours de la nuit, avec une accumulation de 5 cm de neige sur le secteur nord. Il y a également un risque de pluie verglaçante au cours de la nuit, prévient Environnement Canada. La pluie devrait se poursuivre lundi, avec une accumulation prévue de 5 à 10 mm.

Le scénario sera semblable sur la rive sud, mais sans risque de pluie verglaçante. À La Tuque, les précipitations tomberont sous forme de neige et de pluie parfois fortes pour la nuit de dimanche à lundi, avec une accumulation de neige de 10 à 15 cm. De la pluie verglaçante pourrait se mêler à ces précipitations au cours de la nuit et tôt, lundi matin. La pluie se poursuivra lundi et sera parfois forte, avant de se changer en neige tard en après-midi.

Dans un bulletin spécial publié samedi, Environnement Canada a indiqué que «les fortes pluies peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes. Des inondations sont possibles dans les basses terres.»

L’agence a aussi averti qu’une «accumulation de neige lourde pourrait casser des branches d’arbres.»

Les précipitations générées par une dépression en provenance du Texas atteindront le sud du Québec dès dimanche soir et s’intensifieront au cours de la nuit tout en se propageant vers l’est selon l’agence fédérale.

Les conditions devraient s’améliorer graduellement en fin de journée lundi, avec des risques d’averses mardi. Le soleil devrait être de retour mercredi, mais Environnement Canada prévoit de la pluie pour le reste de la semaine.

-Avec La Presse canadienne