Le CHSLD Vigi Les Chutes recevra la visite de l’Orchestre symphonique de Longueuil, mardi après-midi.
Le CHSLD Vigi Les Chutes recevra la visite de l’Orchestre symphonique de Longueuil, mardi après-midi.

De la musique classique pour soigner les esprits au CHSLD Vigi Les Chutes

Pierrick Pichette
Le Nouvelliste
Shawinigan — Le CHLSD Vigi Les Chutes de Shawinigan recevra de la visite prestigieuse, mardi, alors que l’Orchestre symphonique de Longueuil et son directeur artistique et chef attitré, Alexandre Da Costa, s’y rendront dans le cadre de leur tournée provinciale Balcons symphoniques - Mémoire collective.

Ainsi, dès 13h15, les résidents de ce centre d’hébergement pourront se faire bercer par la musique d’une formation de six musiciens dirigés par M. Da Costa, qui se produiront pendant 45 minutes, mettant de l’avant la famille des cordes, des cuivres ou des bois.

Les spectateurs auront ensuite droit à de nombreuses pièces musicales d’ici, choisies en fonction de leur influence sur la population québécoise à travers les années. «Cette vision musicale devrait permettre, entre autres, de rappeler aux Québécois que la musique classique est bien vivante et axée sur le futur», a indiqué l’Orchestre symphonique de Longueuil par voie de communiqué.

En branle depuis le mois d’août, cette tournée, soutenue par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, devrait poursuivre sa mission «d’offrir aux aînés un moment d’apaisement et de prouver que la musique est essentielle pour la santé de toute la population québécoise» jusqu’au mois d’octobre.

C’est d’ailleurs Alexandre Da Costa lui-même qui est derrière ce mouvement, qui avait pris naissance sous forme de capsules musicales visant à soutenir les professionnels de la santé sur le terrain, pour finalement grandir et surpasser les attentes de ses artisans.

«Je suis très heureux d’avoir la possibilité de sortir de notre périmètre habituel pour aller à la rencontre de tout le Québec avec Balcons symphoniques - Mémoire collective. Nous avions envie, les musiciens de l’orchestre et moi-même, d’offrir à la province la chance de vivre un moment de thérapie musicale effective. Plus que jamais, je crois que la musique peut faire office de baume et j’espère sincèrement que cette tournée musicale apportera du réconfort à ceux et celles qui en ont besoin», a souligné Alexandre Da Costa.

En plus du CHSLD Vigi Les Chutes, des milieux d’hébergement de Trois-Rivières, Montréal, Québec, Gatineau et plusieurs autres villes de la Belle Province ont été ou seront visitées par cet orchestre, qui représente le quatrième en importance au Québec.

Outre son objectif d’accompagner les personnes âgées en ces temps troubles, la tournée a pour dessein «d’agir comme une bouée de sauvetage pour les musiciens et les artistes du Québec. Elle appuie notamment l’importance de soutenir les musiciens de manière financière et psychologique», ont fait savoir les organisateurs.

Évidemment, vu le format dans lequel auront lieu les concerts, la tournée devrait se dérouler dans le respect le plus total des mesures de distanciation sociale mises en place par la Santé publique.

Pour obtenir plus de détails sur l’événement, les citoyens sont invités à consulter la page Facebook ou le site Web de l’Orchestre symphonique de Longueuil.