De la grande visite au Digihub

Dans le cadre des conférences du Hub, le DigiHub de Shawinigan recevra de la grande visite le mardi 18 décembre, alors que Jean-François Lépine, directeur des représentations du Québec en Chine, viendra échanger sur les opportunités de développement dans cette puissance économique incontournable. La conférence débutera à midi. Avant d’occuper cette fonction, M. Lépine a connu une longue carrière de journaliste et d’animateur d’émissions d’affaires publiques à la Société Radio-Canada. 

Déneigement de patinoires

Après avoir accordé un contrat pour la fabrication et l’entretien des sept patinoires du secteur Shawinigan-Sud, le comité exécutif de Shawinigan a dévoilé le résultat de son appel d’offres pour le déneigement de ces surfaces. Sept entreprises ont déposé des propositions et les élus ont retenu celle de Services et déneigement du Sud, qui s’acquittera de cette tâche pour un montant de 14 850 $ pour les saisons 2018-2019 et 2019-2020.

Directives de changement

De nouvelles directives de changement ont été acceptées par le comité exécutif de Shawinigan dans le cadre des travaux d’assainissement des eaux usées et de distribution d’eau potable, dans le secteur Lac-à-la-Tortue.

Tout d’abord, la Ville doit verser un montant supplémentaire de 77 319 $ à Construction Thorco pour ajouter un filtre harmonique à un poste de pompage du secteur Grand-Mère, afin de répondre aux exigences d’Hydro-Québec.

La même entreprise recevra également un paiement supplémentaire de 64 140 $ pour installer un nouveau poteau client d’Hydro-Québec, prolonger une tranchée dans le roc pour l’aménagement de conduits souterrains et ainsi permettre le raccordement de la nouvelle alimentation électrique du même poste de pompage.

Consultation

Les citoyens de Shawinigan pourront exprimer leur opinion sur le déneigement pour une deuxième année consécutive, grâce à un sondage réalisé en ligne par la firme Cible recherche. À quatre reprises, en janvier, février, mars et avril, les participants recevront un questionnaire par courriel qui mesurera leur degré de satisfaction sur les opérations de déneigement et sur le stationnement hivernal de nuit.

Les personnes intéressées peuvent se rendre sur la page d’accueil du site Internet de la Ville, dans la section «Sujets de l’heure». Elles pourront s’inscrire et ainsi participer à cette consultation.

Émondage et abattage

Le comité exécutif de Shawinigan vient d’octroyer le contrat pour la fourniture de service d’émondage et d’abattage sur demande à l’entreprise locale APE, au montant de 39 399 $ pour les années 2019, 2020 et 2021.

Reconnaissance

Créée à l’automne 2017, la Corporation du parc de la rivière Grand-Mère vient d’être qualifiée en vertu de la Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes de Shawinigan, domaine vie communautaire. Cela lui permettra notamment de soumettre des demandes d’aide financière à la Ville. Cette reconnaissance est valide pour une période de trois ans.