De la chloramine dans l’eau

TROIS-RIVIÈRES — Tout comme elle le fait depuis 2012 dans le système d’aqueduc à l’ouest de la rivière Saint-Maurice, la Ville de Trois-Rivières va introduire la chloramine au réseau d’eau potable pour une partie des secteurs Cap-de-la-Madeleine et Saint-Louis-de-France dès lundi.

Ainsi, le secteur délimité au sud par la rivière Saint-Maurice, au nord et à l’est par le boulevard Thibeau et à l’ouest par le secteur Masse est concerné par cette nouvelle mesure.

La chloramine vient en quelque sorte remplacer le chlore et est un désinfectant plus durable, qui peut voyager jusqu’à la fin du réseau de distribution sans perdre de son efficacité, assure la Ville.

Cette mesure a toutefois des effets sur certaines personnes. Les citoyens suivant des traitements de dialyse devront utiliser un filtre approprié, pour lequel on peut se faire conseiller par son médecin.

Par ailleurs, les propriétaires d’aquarium devront ajouter un produit neutralisant qui est en vente dans les animaleries.

Il se pourrait que l’eau soit temporairement brouillée ou colorée. Si cela se produit, la Ville recommande de laisser couler l’eau et d’être attentif à sa couleur avant de laver des vêtements. En tout temps cependant, l’eau demeure potable.