Les randonnées en sleigh demeurent une activité prisée des visiteurs au Baluchon.
Les randonnées en sleigh demeurent une activité prisée des visiteurs au Baluchon.

De bonnes conditions de ski de fond au Baluchon

Martin Lafrenière
Martin Lafrenière
Le Nouvelliste
Saint-Paulin — La saison hivernale est bien amorcée au Baluchon. Autant pour le patinage que pour le ski de fond, les amateurs de plein air peuvent profiter de belles conditions pour s’adonner à leur activité favorite et ils sont nombreux à le faire.

L’entreprise de Saint-Paulin offre 35 km de sentiers de ski de fond sur sa propriété. Ces sentiers passent entre autres en forêt et en bordure de la rivière du Loup. La neige commence à être plus présente dans le paysage mauricien et le Baluchon mise sur un équipement spécialisé pour offrir des conditions de glisse de haut niveau.

La surfaceuse du Baluchon permet d’optimiser les conditions des pistes de ski de fond.

«On a suffisamment de neige pour avoir une superbe qualité de sentiers et on a aussi une surfaceuse qui reconditionne la neige. Si on a un peu de pluie et de la glace, la surfaceuse retravaille la neige. On est un des seuls sites en Mauricie à avoir une surfaceuse», mentionne Émilie Gélinas, directrice du marketing du Baluchon.

L’équipe du Baluchon aménage également un sentier de patinage sur la rivière du Loup. Ce sentier de 5 km offre une épaisseur de glace d’environ 45 cm (18 pouces), ce qui assure la sécurité des utilisateurs.

Le vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) gagne aussi des adeptes à mesure que les gens découvrent cette activité. Les amateurs peuvent circuler sur les 10 km de sentiers réservés à cette activité au Baluchon. L’entreprise a même des vélos électriques, ce qui permet de donner un coup de pouce lors des montées.

«L’achalandage au Baluchon va très bien, estime Mme Gélinas. Les gens savent qu’on a des activités de plein air sur le site. Les gens avaient hâte de profiter des activités d’hiver et on accueille la nouvelle neige avec plaisir.»