Le réaménagement d'une partie du Carrefour Trois-Rivières-Ouest permettra à Wal-Mart d'ajouter 30 000 pieds carrés à sa superficie.

Cure de jeunesse pour le Carrefour Trois-Rivières-Ouest

Les 6,5 millions de dollars qui seront investis au Carrefour Trois-Rivières-Ouest au cours des prochains mois permettront au centre commercial de subir une intéressante cure de rajeunissement tout en libérant de l'espace au magasin Wal-Mart pour que ce dernier devienne un supercentre.
<p>C'est la directrice générale du Carrefour Trois-Rivières-Ouest, Nathalie Desbiens, qui a annoncé jeudi la nature des investissements et des travaux.</p>
La rénovation de certaines boutiques et le redéploiement du mail du centre commercial ont déjà été amorcés.  Des travaux de démolition d'une surface de 35 000 pieds du mail seront lancés vers la mi-mai. Ces travaux permettront à Wal-Mart d'amorcer un chantier d'agrandissement d'environ 30 000 pieds carrés afin d'y loger un marché d'alimentation. Le magasin Wal-Mart occupera alors une superficie d'environ 160 000 pieds carrés.
Ce projet majeur de Wal-Mart est le deuxième à être annoncé en peu de temps en Mauricie. La direction demeure muette quant aux sommes d'argent  nécessaires à ce projet. Mais en janvier, on a appris que ce géant du commerce de détail investira près de deux millions de dollars à son magasin de Shawinigan pour en faire un supercentre.
La section supermarché du Wal-Mart sera logée au nord du magasin à rayons. Les locaux des magasins Fantaisie du dollar, Jeans Dépôt et Urban Planet seront démolis. Ces commerces font partie de ceux qui seront déplacés. Les travaux de démolition vont éliminer l'immense corridor qui conduit les clients de Wal-Mart vers le coeur du centre commercial.
«Le projet était attendu par les commerçants. Entre sept et neuf seront déménagés avec l'agrandissement du Wal-Mart. On réaménage les lieux pour avoir une circulation plus naturelle», déclare Nathalie Desbiens, directrice générale du Carrefour.
Les derniers travaux majeurs menés à ce centre commercial datent du début des année 1990. «Ça fait quelque temps qu'on travaille sur ce projet. L'annonce vient repositionner le centre commercial comme un leader dans l'économie de l'ouest de la ville», ajoute Mme Desbiens, qui affirme que cette annonce n'est aucunement une réplique au projet District 55 au pied du pont Laviolette.
Quelque 50 commerces font partie du Carrefour Trois-Rivières-Ouest. Le projet annoncé jeudi fera en sorte que le taux d'inoccupation de 6,8 % passera à 1 ou 2 %.
Les travaux prévoient aussi l'aménagement d'une nouvelle entrée près des bureaux administratifs du Carrefour. Le réaménagement du stationnement du côté de la rue Bellefeuille entraînera l'ajout d'une cinquantaine de stalles.
On prévoit que le redéploiement du mail sera complété en mai. Les travaux d'agrandissement du magasin Wal-Mart s'échelonneront du mois d'août jusqu'au printemps 2015. L'aménagement final de nouveaux locaux devrait se faire dans un peu plus d'un an.
Les travaux n'entraveront pas l'accès aux commerces.
Des annonces pour le cinéma
L'avenir du cinéma Fleur-de-Lys au Carrefour devrait être réglé cette année. Nathalie Desbiens a confirmé jeudi que les négociations pour le renouvellement du bail de location vont rondement.
«Ça se passe très bien. On est confiant de renouveler le bail. On souhaite faire des annonces pour le cinéma cette année», dit la directrice générale.
Selon certaines informations, on peut s'attendre à ce que l'annonce du prolongement du bail avec les dirigeants du cinéma soit accompagnée d'un plan de rénovation des installations.