Culture Mauricie dans la campagne

TROIS-RIVIÈRES — Comme il le fait à chaque élection, l’organisme Culture Mauricie s’immisce dans la campagne électorale fédérale actuelle en proposant sept recommandations pour favoriser le domaine de la culture en Mauricie.

Justifiant son intervention par le fait que le secteur des arts et de la culture est confronté à des bouleversements majeurs ayant un impact dans toutes les sphères d’activités culturelles, l’organisme considère que plusieurs projets porteurs devraient faire l’objet d’une attention toute particulière de la part du gouvernement fédéral. Dans ce cadre, les sept recommandations de Culture Mauricie se présentent comme suit.

D’abord, on demande aux futurs élus de soutenir le projet de Fabrique de théâtre insolite de la compagnie des Sages Fous. On demande également de soutenir la mise à niveau du Centre des arts de Shawinigan, un projet qui est déjà à l’étude qui pourrait impliquer la rénovation de la salle actuelle ou la construction d’une nouvelle salle. Culture Mauricie souhaite également que les futurs élus soutiennent la restauration de la salle Thompson et qu’elle se réalise au cours du prochain mandat. On réclame aussi un soutien au projet de modernisation du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap qui aura des retombées touristiques mais aussi culturelles. On souhaite également que le gouvernement réinvestisse dans le lieu historique national des Forges du Saint-Maurice.

Sous le thème des grands enjeux qui dépassent le cadre strictement régional, Culture Mauricie veut qu’on maintienne le financement du Conseil des arts du Canada et qu’on force les géants du Web à contribuer au développement de contenus canadiens par la voie de la fiscalité.

Par ailleurs, l’organisme a repris une formule expérimentée dans le passé en enregistrant des capsules vidéos dans lesquelles des candidats de la région représentant les principaux partis répondent à la question : «De quelle manière vous et votre parti soutiendrez-vous le secteur des arts et de la culture en Mauricie?» Le public peut voir gratuitement ces capsules d’une durée d’environ deux minutes chacune sur les plateformes numériques de Culture Mauricie soit son site Web, sa chaîne Youtube ou sa page Facebook.