Sur la photo, on peut voir de gauche à droite, Alexis Rheault, coordonnateur à la MRC Mékinac, Maude Grenier, coordonnatrice de Par’enfants au cœur de nos actions, Rina Dupont, chef des services spécifiques et spécialisés au CIUSSS-MCQ, Nancy Gauthier, organisatrice communautaire CIUSSS-MCQ, Catherine Grosleau, directrice générale CPE Les Soleils de Mékinac en compagnie de la jeune clientèle du CPE.

Croque-Mots de retour pour une troisième édition

TROIS-RIVIÈRES — Croque-Mots et son univers du langage sont de retour pour une troisième édition dans le secteur Mékinac du 19 au 23 novembre.

Le CPE Les Soleils de Mékinac et Par’enfants au cœur de nos actions ont en effet dévoilé la programmation de la 3e semaine Croque-Mots dont la nouvelle thématique sera les recettes. Cette activité a pour objectif d’inciter la communauté à parler de l’importance du développement langagier chez les enfants. C’est pourquoi les intervenants, les responsables en services de garde, les éducatrices, les organismes, la maternelle 4 ans et les bibliothèques seront invités à se mobiliser autour de la thématique des recettes cette année.

Plusieurs nouvelles collaborations seront d’ailleurs au menu durant la Semaine, dont la maternelle 4 ans de la Commission scolaire de l’Énergie et les bibliothèques par le biais de Culture Mékinac. Le CIUSSS-MCQ s’impliquera aussi cette année autant dans l’organisation du lancement que dans les activités avec les enfants.

Ainsi, afin de faire découvrir le plaisir des recettes aux tout-petits, chacun intégrera le thème dans ses activités. Les responsables en services de garde du territoire Mékinac accueilleront la marionnette Croque-Mots pour l’animation d’ateliers de cuisine. Toujours du 19 au 23 novembre, les bibliothèques proposeront des livres de recettes colorés aux familles et des ateliers seront offerts aux élèves de la maternelle 4 ans en lien avec la gestion des émotions.

Dans le cadre du mois entrepreneurial de Mékinac, les enfants du CPE Les Soleils de Mékinac participeront le 21 novembre à la fabrication de recettes en pot et cuisineront des compotes afin de vendre le produit final aux parents utilisateurs. Cette initiative prendra la forme d’une petite entreprise et les enfants pourront s’imprégner des valeurs entrepreneuriales l’espace d’une journée.

Enfin, le 22 novembre de 9 h à 11 h, Croque-Mots animera un atelier à la Maison des familles de Mékinac. Les enfants pourront jouer avec les mots et les parents présents auront la chance de participer à une mini-conférence de l’orthophoniste du CIUSSS-MCQ. Ce sera une occasion pour eux de poser des questions en lien avec des inquiétudes ou problématiques éventuelles.