Les pays du G7 -Royaume-Uni, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon et États-Unis- devaient tenir une réunion par vidéoconférence en juin. 
Les pays du G7 -Royaume-Uni, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon et États-Unis- devaient tenir une réunion par vidéoconférence en juin. 

Trump annonce qu'il va reporter le sommet du G7 et inviter d'autres pays

WASHINGTON — Le président américain Donald Trump a annoncé samedi qu'il allait reporter le sommet du G7 prévu en juin aux États-Unis et qu'il allait inviter d'autres pays à se joindre à la réunion.

«Je n'ai pas le sentiment que le G7 représente correctement ce qui se passe dans le monde. C'est un groupe de pays très dépassé», a déclaré M. Trump à des journalistes dans l'avion Air Force One, ajoutant qu'il aimerait inviter la Russie, la Corée du Sud, l'Australie et l'Inde à se joindre à un sommet élargi à l'automne.

Cela pourrait se produire en septembre, soit avant ou après l'Assemblée générale des Nations unies, a ajouté M. Trump.

Les dirigeants du G7, présidé cette année par les États-Unis, devaient se réunir par vidéoconférence fin juin en raison de l'épidémie de coronavirus.

M. Trump a cependant indiqué la semaine dernière qu'il pourrait finalement organiser ce grand rassemblement, «principalement à la Maison-Blanche» mais aussi potentiellement en partie dans la résidence présidentielle de Camp David, à la périphérie de Washington.

Les pays du G7 -Royaume-Uni, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon et États-Unis- tiennent des réunions annuelles pour aborder nombre de sujets internationaux.