La SPA Mauricie est ouverte jusqu’à 21h lundi et de 7h à 22h mardi dans l’espoir de faire sortir d’urgence tous les animaux du refuge.

Toute une frousse à la SPA Mauricie: le refuge fait finalement partie des services essentiels

Trois-Rivières — La SPA Mauricie a eu toute une frousse lorsque le premier ministre François Legault, a annoncé, lundi midi, la fermeture de tous les commerces, sauf les services essentiels. Au bureau du ministre Jean Boulet, on avait d’abord indiqué au directeur de la SPAM, Marco Champagne, que le refuge ne figurait pas dans la liste des services jugés essentiels. 

La SPAM a poussé un grand soupir de soulagement lorsqu’en fin d’après-midi, lundi, le bureau de M. Boulet a pu confirmer que le refuge figurait bel et bien sur la liste des services essentiels. «C’est une bonne nouvelle», dit-il.

La Société protectrice des animaux de la Mauricie lance malgré tout un appel d’urgence à toute la population de la Mauricie et invite les gens à venir adopter les animaux qui sont en refuge présentement.

Exceptionnellement, la SPA laisse ses locaux accessibles de manière contrôlée jusqu’à 21 h, lundi soir et fera de même de 7 h le matin à 22 h, mardi, afin de permettre à un maximum de personnes de venir adopter des animaux. «On pense que ces animaux-là seraient mieux dans des foyers que d’être en confinement jusqu’au 13 avril», plaide le directeur général de la SPAM, Marco Champagne.

La SPA Mauricie avait contacté de façon proactive le bureau du ministre Jean Boulet dès l’annonce du premier ministre afin de s’assurer «qu’on puisse au moins s’occuper des animaux», souligne-t-il.

Or, un deuxième contact avec le bureau de M. Boulet, vers la fin de l’après-midi, est venu confirmer à la SPAM qu’elle fait partie de la liste des services essentiels, a indiqué M. Champagne, visiblement soulagé de cette décision car on craignait de ne même plus pouvoir aller s’occuper des animaux.

La SPAM demande aux gens d’aller sur la plate-forme Go Rendez-vous sur la page Facebook de la SPA Mauricie (https://www.gorendezvous.com/spamauricie) afin de prévoir un moment de rencontre et d’éviter les contacts avec d’autres clients et assurer ainsi les normes de distanciation.

Le directeur général, Marco Champagne, indique que la période la plus intense des animaux errants s’en vient à grands pas.

À Shawinigan, des citoyens avaient déjà pris rendez-vous pour samedi à la SPAM. L’organisme a tenté, lundi, de rapprocher ces rendez-vous avant la fermeture. Pas moins de 130 animaux sont prêts à l’adoption à Trois-Rivières et à la succursale de Shawinigan.

Il est à noter que les lapins à l’adoption seront à 0 $ en échange d’un don volontaire. Les prix des autres animaux demeurent inchangés, signale Sarah-Lise Hamel, directrice générale adjointe.