On compte maintenant 34 décès au CHSLD Laflèche.
On compte maintenant 34 décès au CHSLD Laflèche.

Renforts en Mauricie: «Je pense qu’on est un peu oublié»

Trois-Rivières — Alors que 4000 patients sont atteints de la COVID-19 dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées du Québec et qu’il manque plus de 2000 travailleurs à temps complet dans ces établissements, le gouvernement Legault multiplie les mesures pour que du renfort vienne relever les employés à bout de souffle.

Toutefois, il n’y a pas encore d’annonce, en Mauricie-Centre-du-Québec, concernant une aide éventuelle de militaires ou de fonctionnaires comme c’est le cas dans d’autres régions. 

En effet, des fonctionnaires vont être envoyés dans des établissements de santé de certaines régions comme Montréal et Laval. De plus, une première vague de membres des Forces armées canadiennes a été déployée dans cinq CHSLD du Grand Montréal. Il reste à voir si des militaires viendront donner un coup de main dans la région dans une éventuelle deuxième vague. Pour les fonctionnaires, il s’agit d’une nouvelle mesure. «On va voir ce qu’il en est pour la région», note Guillaume Cliche, porte-parole du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Au CIUSSS, on réitère que 44 travailleurs ont été ajoutés au CHSLD Laflèche. Ils proviennent notamment du milieu hospitalier, ce sont aussi de nouvelles embauches ou des retraités. Même si la situation s’améliore quelque peu, ces renforts ne sont pas encore suffisants, selon Nathalie Perron, présidente du Syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et du Centre-du-Québec (FIQ). 

«Ça va un peu mieux, par contre, c’est clair qu’il y a encore beaucoup de gens qui doivent faire des 16 heures et qu’il manque encore du personnel. Mais on commence à voir du renfort arriver. Des gens qui sont revenus de leur retraite entre autres, et c’est super apprécié. Mais il en manque encore pour passer au travers.»

Mme Perron croit que de l’aide supplémentaire, comme les militaires envoyés dans des CHSLD de la région de Montréal, ne serait pas de trop. «Je pense qu’on est un peu oublié. Je comprends qu’on n’est pas en grosse problématique partout. Par contre, je pense que de l’aide à Saint-Tite ou à Grand-Mère est nécessaire dans le contexte actuel.»


Nathalie Perron, présidente du Syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et du Centre-du-Québec (FIQ).

La situation continue d’ailleurs d’être difficile dans ces deux centres d’hébergement et de soins de longue durée. Dans les deux cas, on y déplorait un décès supplémentaire lundi, ce qui porte ce triste bilan à trente-quatre pour le CHSLD Laflèche et à quatre pour le CHSLD Mgr Paquin.

Au CHSLD Laflèche à Shawinigan, le nombre de résidents infectés s’élève maintenant à 105, comparativement à 104 dimanche. Le bilan demeure inchangé du côté des employés avec 75 cas. Au CHSLD Mgr Paquin, le nombre de résidents et d’employés touchés n’a pas bougé avec respectivement dix-neuf et huit cas.

Malgré les difficultés, le personnel ne ménage pas ses efforts pour les résidents. «Je trouve qu’il y a une belle résilience», souligne Mme Perron.

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Laflèche

  • Nombre de résidents atteints: 105 [ + 1 ]
  • Nombre d'employés atteints: 75 [ - ]
  • Nombre de décès: 34 [ + 1 ]

 

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Mgr Paquin

  • Nombre de résidents atteints: 19 [ - ]
  • Nombre d'employés atteints: 8 [ - ]
  • Nombre de décès: 4 [ + 1 ]

Source : CIUSSS MCQ

BILAN

Pas moins de 989 personnes ont été infectée par le coronavirus dans la région, selon le bilan de lundi du CIUSSS MCQ. Il s’agit d’une augmentation de 28 cas. Il y a eu aussi quatre nouveaux décès pour un total de 65. 

Nombre de cas au 20 avril en Mauricie et au Centre-du-Québec: 989 [+ 28 par rapport au 19 avril]

- Mauricie: 820 

  • Trois-Rivières: 330 [+ 13]
  • Shawinigan: 266 [+ 2]
  • Maskinongé: 164 [+ 3]
  • Mékinac: 35 [ + 1 ]
  • Des Chenaux: 25  [ - ]
  • Haut-Saint-Maurice:

- Centre-du-Québec: 169

  • Bécancour: 12 [+ 1 ]
  • Nicolet-Yamaska: 6 [ - ]
  • Drummond: 134 [+ 8]
  • Arthabaska: 17 [ - ]
  • L’Érable:

 Décès : 65 [+ 4]

Source : CIUSSS MCQ

Rappelons d’ailleurs que la région est l’une des plus affectées au Québec au prorata de sa population. Le taux de cas pour 100 000 personnes en Mauricie-Centre-du-Québec est le quatrième plus élevé après Laval, Montréal et Lanaudière. Si on ne prend en considération que la région de la Mauricie, elle passe devant Lanaudière. 

Pour ce qui est des hospitalisations, il y en a soixante-sept dont cinq personnes aux soins intensifs. Quatre cent vingt-quatre personnes sont rétablies.