Le CHSLD La Petite-Nation, à Saint-André-Avellin.
Le CHSLD La Petite-Nation, à Saint-André-Avellin.

Premiers cas confirmés de COVID-19 chez des résidents d'un CHSLD de l'Outaouais

Deux résidents du Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) La Petite-Nation de Saint-André-Avellin sont atteints de la COVID-19, une situation qui force le dépistage de toutes les autres personnes qui y demeurent et de tous les employés.

Ces deux diagnostics de COVID-19 chez des résidents du CHSLD La Petite-Nation font partie des dix nouveaux cas confirmés vendredi en Outaouais. La région compte désormais 141 personnes infectées.

Parmi les dix nouveaux cas se trouvent aussi quatre employés du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO). Au total, 15 membres du personnel de l’organisation ont reçu un diagnostic de COVID-19 depuis le début de la pandémie.

Cette hausse survient après deux journées consécutives avec un seul nouveau cas dans la région.

Sur l'ensemble des cas confirmés en Outaouais, cinq personnes sont hospitalisées, dont trois aux soins intensifs. Aucun décès lié à la COVID-19 n'est rapporté dans la région jusqu'à présent.

Au CHSLD La Petite-Nation, le CISSSO a placé les deux résidents infectés en isolement, dans une «zone chaude» du bâtiment situé au 14, rue Saint-André.

«Des mesures de protection strictes ont été mises en place afin de protéger les autres résidents et le personnel, a indiqué le CISSO par voie de communiqué. Tous les efforts sont déployés afin d’éviter d’autres cas de la COVID-19 au sein du CHSLD.»

Le CISSSO a notamment indiqué que «tous les résidents et les employés» devaient passer, vendredi, un test de dépistage, le tout dans le but «d’avoir un état clair de la situation au sein du centre d’hébergement» de Saint-André-Avellin. Aucun membre du personnel de ce CHSLD ne fait partie des employés du CISSSO ayant déjà obtenu un diagnostic de COVID-19, a précisé le CISSSO.

Les autorités régionales du réseau de la santé indiquent par ailleurs qu'il avait été décidé de suspendre, dès jeudi matin, «toutes les admissions de nouveaux résidents en CHSLD pour une durée indéterminée».

Aucun cas de COVID-19 n'avait encore été rapporté dans un CHSLD de l'Outaouais. Un cas avait été enregistré dans un milieu de vie pour aînés de la région la semaine dernière, mais il s'agissait d'un résident d'une résidence pour personnes âgées qui n'est pas gérée par le réseau public.