«Notre économie est importante mais jamais plus que la vie de nos concitoyens», a déclaré le préfet de la MRC, Jacques Ladouceur.
«Notre économie est importante mais jamais plus que la vie de nos concitoyens», a déclaré le préfet de la MRC, Jacques Ladouceur.

Pandémie de COVID-19 : la MRC de Rouville s’organise

La MRC de Rouville travaille d’arrache-pied pour guider les entreprises qu’elle dessert afin de réduire l’impact financier de la pandémie de coronavirus, tout en priorisant la sécurité et la santé publique.

«C’est ensemble que nous allons arriver à nous relever en limitant les impacts de la crise de la Covid-19, tout en favorisant notre développement local. Cette solidarité est plus importante que jamais, de grâce respectez les consignes de la santé publique; notre économie est importante, mais jamais plus que la vie de nos concitoyens. On nous a donné des moyens de ranimer nos entreprises, ce n’est pas le cas de ceux qui en décèderont», a déclaré le préfet de la MRC de Rouville, Jacques Ladouceur.

La MRC de Rouville a mis en place une équipe pour accompagner les entrepreneurs dans les mesures annoncées par Québec et Ottawa, notamment le Programme d’aide d’urgence aux PME qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $.

Cette enveloppe budgétaire sera gérée par la MRC, qui a prévu une rencontre extraordinaire de son conseil le mercredi 8 avril «de façon à pouvoir décaisser ces fonds le plus rapidement possible afin de soutenir les entrepreneurs de la région», indique la coordonnatrice aux communications, Geneviève Désautels.

L’aide financière sera distribuée sous forme de prêt ou de garantie de prêt aux organismes admissibles : les entreprises de tous les secteurs d’activités, les coopératives, les organismes sans buts lucratifs (OSBL) et les entreprises d’économie sociale qui réalisent des activités commerciales.

Pour être admissibles, ces organismes doivent être actifs au Québec depuis au moins un an, être fermés temporairement — ou susceptibles de fermer — et démontrer un lien de cause à effet entre leurs problèmes financiers et la pandémie de COVID-19.

L’aide financière devra servir à pallier un manque de liquidités venant de l’impossibilité (ou d’une importante réduction de la capacité) de livrer des biens et services ou des marchandises ou venant d’un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits.

Les entreprises qui sont sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité ne sont pas admissibles au programme.

Mobilisation pour l’achat local

La MRC de Rouville a créé un groupe Facebook pour faciliter le lien entre les entreprises de son territoire et la population. Peu importe le domaine, les entreprises peuvent y annoncer leurs biens et services, indiquer leurs heures d’ouverture, permettre l’achat en ligne et y faire l’annonce de promotions de toutes sortes.

Un portail d’information a aussi été ouvert sur le site Internet de la MRC sur lequel les entreprises peuvent partager leurs mesures préventives mises en place en écrivant à l’adresse info@mrcrouville.qc.ca.