Les visites dans les centres hospitaliers de la région sont suspendues indéfiniment.

Les visites en centre hospitalier et en CHSLD interdites

TROIS-RIVIÈRES — Les visites à des patients se trouvant dans en centre hospitalier, en CHSLD ou dans des résidences pour personnes âgées sont désormais interdites, a annoncé samedi le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Cette décision vise à limiter la propagation de la COVID-19.

Les visites en centre hospitalier sont donc suspendues pour une durée indéfinie, sauf pour cause humanitaire, par exemple pour les personnes se trouvant aux soins palliatifs. Pour cette exception, la visite sera tout de même interdite si le visiteur est revenu d'un voyage à l'extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours ou s'il présente des symptômes de grippe ou de rhume. 

Cette consigne s'applique également aux gens qui voudraient visiter des personnes en CHSLD ou résidence pour aînés. Le premier ministre du Québec, François Legault, a par ailleurs demandé samedi aux Québécois âgés de 70 ans et plus d'éviter de sortir de chez eux au cours des prochaines semaines.

Par ailleurs, des sept nouveaux cas de COVID-19 confirmés au Québec samedi, aucun n'a été relevé dans la région. Un seul cas a été relevé en Mauricie depuis le début de ce qui est désormais considéré comme une pandémie.

Tous les centres de prélèvements du CIUSSS seront également fermés du 16 mars au 22 mars inclusivement. Les services sont maintenus pour les urgences ou les prélèvements requis pour un suivi, comme l'anticoagulation ou un traitement oncologique.

Le CIUSSS rappelle également l'importance d'appliquer de bonnes mesures d'hygiène, soit se laver les mains fréquemment et éviter d'amener ses mains au visage. En cas de toux ou d'éternuements, il est recommandé de se couvrir la bouche et le nez avec le bras, d'utiliser un mouchoir en papier et le jeter dès que possible et de se laver les mains par la suite.

Rappelons que quatre cliniques de traitement des patients qui présentent des symptômes de COVID-19 seront dans la région d'ici lundi. Une à Shawinigan, près de l'Hôpital du Centre-de-la-Mauricie, et une autre à Drummondville, au Centre médical AJC de la rue Saint-Jean, sont ouvertes depuis samedi. Selon le CIUSSS MCQ, les deux cliniques ont effectué une trentaine de tests chacune au cours de la journée.

Les deux autres cliniques, l'une au centre Cloutier-du Rivage, à Trois-Rivières, et l'autre à l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska, à Victoriaville, seront ouvertes lundi.

Le CIUSSS rappelle cependant aux personnes qui pensent avoir des symptômes de la COVID-19 de ne pas se rendre sur place avant d'avoir communiqué avec le 1 877 644-4545. Seules les personnes qui répondent aux critères établis par la Santé publique seront appelées à s'y déplacer pour passer des tests de dépistage.