Les clochers de l'église de Sainte-Geneviève-de-Batiscan se parent de la couleur bleue, ces jours-ci, par solidarité envers la communauté.

Les célébrations religieuses diffusées en ligne

Trois-Rivières — Quand des traditions s’arriment avec les médias sociaux, ça permet d’adoucir l’isolement et de faire ce qui autrement serait impossible comme sauver Pâques. En effet, bien que les églises soient fermées en raison de la pandémie, certaines célébrations religieuses ont quand même lieu sur le web.

Le diocèse de Trois-Rivières a annoncé, mardi, qu’il diffusera sur sa page Facebook et sa chaîne YouTube les célébrations des jours saints et du dimanche de Pâques.

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap présente déjà la messe quotidienne sur sa chaîne YouTube, et ce, à midi chaque jour.

Quant aux jours saints, des enregistrements à huis clos ont été complétés, mardi, «dans le respect des directives gouvernementales», souligne le diocèse. «Le respect de la distance sociale est scrupuleusement respecté et un minimum d’intervenant est impliqué.»

Donc, la célébration des Rameaux, présidée par Mgr Pierre-Olivier Tremblay, évêque auxiliaire à Trois-Rivières et recteur du Sanctuaire, sera diffusée à 11 h, le dimanche 5 avril. L’office du Jeudi saint (dernière Cène), présidé par l’abbé Alain Gélinas, prêtre responsable de la paroisse Sainte-Marie-de-l’Incarnation (Grand-Mère et environs) sera présenté le jeudi 9 avril, à 19 h.

L’office du Vendredi saint (vénération de la Croix), présidé par l’abbé Marc Lahaie, prêtre responsable de la paroisse Saint-Martin-de-Tours (La Tuque), pourra être vu le vendredi 10 avril, à 15 h.

La Veillée pascale, présidée par l’abbé Claude Lapointe, vicaire général du diocèse et prêtre responsable des paroisses Saint-Laurent-de-la-Mauraine et Sainte-Élisabeth (MRC des Chenaux, sera diffusée le samedi 11 avril, à 19 h.

Finalement, la messe de Pâques, présidée par Mgr Luc Bouchard, évêque du diocèse de Trois-Rivières, sera diffusée le dimanche 12 avril, à 11h. Ces célébrations seront ensuite archivées sur les plateformes à l’usage du public.

Le diocèse de Trois-Rivières et le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap sont facilement accessibles sur Facebook et YouTube par le moteur de recherche de ces deux médias sociaux. Bon nombre de paroisses et de communautés chrétiennes de proximité du diocèse de Trois-Rivières ont également des pages Facebook. De plus, un blogue spirituel a récemment vu le jour sous l’appellation «Mauricie en prière». La population peut consulter le www.diocese-trois-rivieres.org pour plus d’informations.

Semaine sainte virtuelle à Nicolet

La Semaine sainte sera également virtuelle dans le diocèse de Nicolet. En effet, depuis le 15 mars dernier, le diocèse de Nicolet a demandé aux paroisses de cesser toute activité publique impliquant des rassemblements de personnes. Cela signifie qu’il n’y a plus de célébrations de messe ni de liturgie de la Parole, ni en semaine ni en fin de semaine, jusqu’à nouvel ordre. Les baptêmes, mariages religieux et funérailles à l’église doivent être reportés après la crise sanitaire.

Or, voilà qu’on annule les célébrations communautaires prévues au cours de la Semaine sainte, c’est-à-dire celle qui va du dimanche des Rameaux jusqu’au dimanche de Pâques, du 4 au 12 avril prochain. Les baptêmes qui devaient avoir lieu à la Veillée pascale sont aussi remis à plus tard. D’autres célébrations à venir au printemps devront possiblement être reportées, selon le temps que durera l’état d’urgence sanitaire.

Différentes équipes pastorales qui ont des capacités de diffusion sur le Web, le câble ou les médias sociaux seront mises à contribution pour permettre aux communautés chrétiennes de s’unir virtuellement dans la prière. Les services diocésains s’assureront de partager toutes les initiatives qui vont en ce sens, soit sur le site Web du diocèse de Nicolet ou sur sa page Facebook.

Pour les mêmes raisons de prévention, les activités de la Maison diocésaine de formation ont été annulées, comme plusieurs autres activités diocésaines : le lancement du Carême de partage, la Session de pastorale qui était prévue le 29 avril, le camp de leadership de la mission jeunesse qui sera reporté. Dans les paroisses, ce sont toutes les rencontres de catéchèse, celles des mouvements et les activités sociales qui ont pris fin. On peut retrouver toute l’information à http://www.diocesenicolet.qc.ca.