Du 14 au 23 mai, la Société des alcools du Québec (SAQ) lance une campagne au profit des Banques alimentaires du Québec (BAQ).
Du 14 au 23 mai, la Société des alcools du Québec (SAQ) lance une campagne au profit des Banques alimentaires du Québec (BAQ).

La SAQ vient en aide aux Banques alimentaires du Québec

Du 14 au 23 mai, la Société des alcools du Québec (SAQ) s’associe aux Banques alimentaires du Québec (BAQ), dont fait partie SOS Dépannage Moisson Granby, et convie les citoyens à poser un geste concret au profit de ces organismes d’aide aux familles démunies.

À LIRE AUSSI: Un don de 5000 $ pour SOS Dépannage

À LIRE AUSSI: Une vente de patates pour aider SOS Dépannage

«C’est vraiment une belle campagne, indique Éric Vachon, représentant chez SOS Dépannage. Les sous sont distribués par région, donc ce qui est amassé à Granby reste à Granby. Chaque banque alimentaire recevra de l’aide financière. La SAQ travaille fort pour nous!»

La SAQ propose trois façons de contribuer: effectuer un don en argent à la caisse dans une succursale, utiliser le service de livraison à domicile ou visionner la vidéo de sensibilisation «Voir la faim pour y mettre fin» sur sa page Facebook, pour laquelle la SAQ remettra l’équivalent d’un repas aux BAQ pour chaque visionnement. 

Les frais de livraison à domicile de 12$ pour chaque commande passée en ligne continueront d’être remis aux BAQ jusqu’à nouvel ordre.

Objectif de 800 000 $

L’objectif de cette campagne est de verser aux BAQ un total de 800 000 $.

Pour la première fois de son histoire, la SAQ modifie son logo sur ses plateformes numériques pour céder son nom à la BAQ, une façon d’attirer l’attention sur l’organisme qui prend toute son importance en ces temps de crise.

«Plus que jamais, la générosité des Québécois fera une différence dans la vie des plus démunis. Vous êtes le bouclier protecteur des plus vulnérables de notre société», souligne pour sa part Boucar Diouf, parrain et ami solidaire des Banques alimentaires du Québec. 

Depuis 11 ans, la SAQ a remis plus de 7,9 millions de dollars au réseau des BAQ, dont un million de dollars en don d’urgence le 18 mars dernier. Le réseau des Banques alimentaires répondent à plus de 1,9 million de demandes d’aide alimentaire par mois.

Des demandes en hausse à Granby

Présentement, SOS Dépannage, à Granby, n’obtient du financement que par l’entremise de la population, qui est «très généreuse», dit Éric Vachon, puisque les entreprises qui financent normalement l’organisme sont fermées. «On reçoit des beaux dons, on est très chanceux d’avoir une population qui nous supporte.»

Sans pouvoir donner de chiffre, M. Vachon confirme que les demandes d’aide alimentaire sont encore aujourd’hui en hausse. La banque alimentaire constate l’arrivée d’une nouvelle clientèle, composée surtout de travailleurs qui normalement n’ont pas de difficulté, mais qui vit une ou plusieurs pertes d’emploi au sein de leur foyer.

Réouvertures et Guignolée

À LIRE AUSSI: Le magasin de SOS Dépannage reste fermé

À ce jour, SOS Dépannage est toujours en réflexion et en évaluation par rapport à la réouverture du magasin général et du centre de don, «qui ne sera pas avant juin, au moins». M. Vachon et l’équipe de SOS Dépannage veulent d’abord être certains que ce soit 100% sécuritaire.

SOS Dépannage, qui a dû réajuster sa façon de fonctionner et de recevoir la clientèle pour limiter les contacts, se prépare à faire face à de nombreux défis dans l’année à venir. Par exemple, la Guignolée pourra-t-elle avoir lieu? Cet événement annuel tenu en décembre permet à l’organisme de recueillir plus de 90 tonnes de nourriture, ce qui les aide à traverser l’année.

«Si les mesures de distanciation sociale et de rassemblements sont toujours là, ce sera impossible. On a plus de 1200 bénévoles sur trois jours. Il y aurait trop de monde», conclut M. Vachon.

Pour obtenir davantage d’informations sur le réseau des BAQ, visiter le site www.banquesalimentaires.org. Pour commander en ligne à la Société des alcools du Québec ou pour visionner la vidéo de sensibilisation, visiter le site www.saq.com.