Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Il y a 72 cas actifs en Mauricie, dont 33 à Trois-Rivières.
Il y a 72 cas actifs en Mauricie, dont 33 à Trois-Rivières.

La Mauricie-Centre-du-Québec s’éloigne encore plus de la zone rouge

Sébastien Lacroix
Sébastien Lacroix
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
La tendance à la baisse s’est accentuée au cours des derniers jours, faisait passer la moyenne de cas par jour de 45 à 32 au cours de la dernière semaine en Mauricie-Centre-du-Québec, s’éloignant encore plus de la moyenne des 50 cas par jour qui est un indicateur qui pourrait entraîner un retour en zone rouge.

Le nombre de nouveaux cas est d’ailleurs demeuré dans la moyenne de la dernière semaine en Mauricie et au Centre-du-Québec, mardi, alors que ce sont 33 nouvelles infections à la COVID-19 qui ont été rapportées par le CIUSSS MCQ.

Une fois de plus, la situation épidémiologique n’est pas la même que l’on se trouve au nord ou au sud du fleuve Saint-Laurent. La Mauricie enregistre en effet seulement sept nouveaux cas, mercredi, contre 26 pour le Centre-du-Québec, dont 17 dans la MRC de Drummond.

Le nombre de cas actifs est maintenant de 72 en Mauricie, soit 77 de moins qu’il y a une semaine. Le Centre-du-Québec compte pour sa part 218 cas actifs, soit une légère baisse de 6 par rapport au dernier bilan hebdomadaire.

Les cas actifs sont concentrés dans la MRC de Drummond, où l’on en compte 118, ainsi que dans la MRC d’Arthabaska, où il y en a 66, ce qui correspond à près du deux tiers des malades dans la région sociosanitaire de la Mauricie-Centre-du-Québec.

Les autres sont répartis à Trois-Rivières (33), Shawinigan (23), L’Érable (18), Maskinongé (10), Nicolet-Yamaska (9) et Bécancour (7). L’agglomération de La Tuque, ainsi que les MRC des Chenaux et de Mékinac en comptent moins de cinq.

Le nombre d’éclosions est passé de 55 à 68 au cours de la dernière semaine. Une fois de plus, le Centre-du-Québec est beaucoup plus touché à ce chapitre avec 52 éclosions contre 16 en Mauricie.

C’est surtout dans les milieux de travail que l’on retrouve des éclosions, avec un total de 47, soit 37 au Centre-du-Québec et 10 en Mauricie. Il y en a aussi 18 dans les écoles et les milieux de garde, soit 12 au Centre-du-Québec et 6 en Mauricie.

Pour ce qui est des variants, le taux de positivité au criblage a été de 84,8 % au cours des sept derniers jours. Il y a encore seulement 11 cas qui ont été confirmés par séquençage comme étant sous surveillance rehaussée au Québec.

Les hospitalisations se maintiennent toujours au même niveau, c’est-à-dire entre 10 et 20 depuis quelques semaines. Mercredi, on comptait une personne de moins que la veille à l’unité COVID du CHAUR de Trois-Rivières. Il y avait 13 patients, dont deux aux soins intensifs.

Pour ce qui est de la vaccination, ce sont 1814 doses qui ont été administrées dans la région en comparaison au dernier bilan, ce qui porte le total à 177 145 en Mauricie et au Centre-du-Québec. De ce nombre, 1186 ont servi de deuxième dose. Avec 175 959 personnes ayant reçu au moins une dose, le taux de la population de la région qui est vaccinée s’élève maintenant à 33,7%.