L'Hôpital de Hull, où l'on retrouve le Centre désigné COVID-19.
L'Hôpital de Hull, où l'on retrouve le Centre désigné COVID-19.

La COVID-19 cause un premier décès en Outaouais

La COVID-19 a fait une première victime en Outaouais.

Un premier décès causé par le nouveau coronavirus dans la région a été confirmé vendredi après-midi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO).

«Il s’agit d’un patient qui était hospitalisé au Centre désigné COVID-19 de l’Hôpital de Hull», a indiqué l'organisation dans un communiqué, tout en offrant ses condoléances aux proches de cette personne.

Jeudi, la présidente-directrice générale du CISSSO, Josée Filion, avait indiqué que la région comptait «quelques» personnes atteintes de la COVID-19 dont l'état de santé était «précaire».

D'après les données de l'Institut national de santé publique du Québec sur la «répartition des décès selon le milieu de vie», la première personne de l'Outaouais ayant succombé à la COVID-19 demeurait à domicile, et non dans une ressource d'hébergement.

Selon les données diffusées vendredi, neuf patients sont hospitalisés au centre désigné COVID-19 de l'Hôpital de Hull, dont quatre aux soins intensifs.

Un seul nouveau cas

Un seul des 941 nouveaux cas de COVID-19 confirmés au Québec vendredi provient de l'Outaouais.

Le bilan régional est ainsi passé à 192 personnes infectées. De ce nombre, 18 sont des employés du CISSSO. La grande majorité des cas sont situés sur le territoire de la ville de Gatineau.

Deux éclosions sont toujours en cours dans des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de l'Outaouais. Il s'agit du CHSLD La Petite-Nation à Saint-André-Avellin et du CHSLD Lionel-Émond (anciennement le Foyer du Bonheur), dans le secteur Hull à Gatineau.


«Au niveau de la situation dans les CHSLD, le CISSS de l'Outaouais effectue plusieurs enquêtes épidémiologiques au CHSLD Lionel-Émond et une hausse des cas est à prévoir dans les prochains jours, précise le communiqué. La mise à jour du nombre de cas sera transmise dès que les résultats d’enquête seront connus.»