Le Dr André Jacques a vaincu la COVID-19 et il est de retour en poste au CHSLD Laflèche.
Le Dr André Jacques a vaincu la COVID-19 et il est de retour en poste au CHSLD Laflèche.

«J’aurais aimé pouvoir les accompagner jusqu’à la fin»: le Dr André Jacques a vaincu la COVID-19 

Shawinigan — Le Dr André Jacques vit souvent des adieux. En CHSLD, les résidents ne sont pas là pour recouvrer la santé.  Mais jamais il en a perdu autant. Il aurait aimé être là, avec eux, mais comme la plupart de ses patients, il a lui-même contracté la COVID-19 alors que le CHSLD Laflèche n’était pas encore l’épicentre de l’épidémie dans la région.

«Perdre autant de patients dans une période si courte, c’est très difficile», souligne-t-il. Médecin depuis 40 ans, certains étaient ses patients depuis plusieurs années alors qu’il travaillait encore en clinique. Le destin a fait qu’il les a suivis jusqu’à leur arrivée en CHSLD. «On accompagne les résidents et souvent on fait des rencontres avec les familles. Mon plus gros regret, c’est que le dernier bout qui reste à faire, je n’étais pas présent pour les accompagner. Ça m’a fait quelque chose. Quand j’étais en pratique privée, il y a même de ces patients que je suivais au bureau depuis des années. J’aurais aimé pouvoir les accompagner jusqu’à la fin.»

Le Dr Jacques a commencé à présenter des symptômes de la COVID-19 le samedi 21 mars. Il n’y avait alors aucun cas confirmé au CHSLD Laflèche. On l’a avisé qu’une patiente et un membre du personnel venaient d’être déclarés positifs. Il a subi le test qui a confirmé ses appréhensions. Malheureusement, ce fut également le cas pour son épouse. Il a surtout souffert de la fatigue alors que son épouse a éprouvé des symptômes plus importants. 

«Cela a duré un bon deux semaines. Je peux comprendre que les personnes fragiles puissent ne pas passer à travers cet épisode», mentionne-t-il. Comme chacun le sait, il s’agit d’un virus implacable. «C’est traître. Le niveau de contagiosité est très élevé. Même si l’on se considère en bonne santé, c’est là qu’on voit si on l’est ou on ne l’est pas.»

Il est demeuré trois semaines en confinement. Pendant cette longue période d’isolement, il était en communication avec l’équipe médicale. Il savait que ses patients partaient les uns après les autres. «Je voyais les gens qui décédaient. On s’attache à notre monde et aux familles. On finit par connaître les gens, et ça devient quand même une grande famille.» 

Comme son épouse, il a vaincu la COVID. Il est de retour au travail depuis le 15 avril pour poursuivre la lutte avec ses collègues. Même si la COVID-19 fait des ravages et rend le travail difficile, il avait hâte de retourner sur le terrain. «Je voulais aider le plus rapidement possible l’équipe qui a fait un travail énorme même si la situation est catastrophique. Je voulais leur donner un coup de pouce», souligne-t-il.

Il tient d’ailleurs à souligner «l’excellent travail» de l’équipe médicale qui a pris la relève. «J’ai des bons mots tant pour le personnel que l’équipe médicale. Malgré tout ça, je pense que les soins aux patients ont été quand même très adéquats.»

Après sa période de confinement, il a subi un choc lorsqu’il est sorti de chez lui pour la première fois. Il a réalisé que le monde avait changé. «Je me suis rendu compte tout de suite qu’il y avait un avant et un après-COVID parce qu’il y avait toutes les mesures de distanciation sociale. Quand je me suis rendu sur l’unité, c’était les jaquettes, les masques et les gants. C’est un autre monde.»

Il est retourné au travail alors que la situation commençait à s’améliorer. «J’arrive après le feu, mais il restait encore de la braise et de la boucane.» À 64 ans, il est en semi-retraite. La retraite n’est pas pour tout de suite, et ce n’est pas la COVID qui le fera changer d’idée. «Je n’aurais pas voulu finir sur une note comme celle-là.»

BILAN

Quarante nouveaux cas se sont ajoutés au bilan de la COVID-19 en Mauricie et au Centre-du-Québec, jeudi, qui s’élève maintenant à 1086. Il y en a 882 en Mauricie et 204 au Centre-du-Québec.

La région compte quatre nouveaux décès pour un total de 76. Trois de ces décès sont survenus en CHSLD, soit deux au CHSLD Laflèche et un au CHSLD Mgr Paquin. Au total, depuis le début de la crise, trente-huit résidents ont perdu la vie en raison de la COVID-19 au CHSLD Laflèche et huit au CHSLD Mgr Paquin. Pas moins de 60% des décès liés au coronavirus dans la région sont donc survenus dans ces deux établissements.

Au CHSLD Laflèche, le nombre de résidents affectés, soit 105, est stable depuis dimanche. Toutefois, trois employés de plus ont été contaminés pour un total de 79. Au CHSLD Mgr Paquin, les cas positifs chez les résidents demeurent à 23, mais il y en a un de plus chez les employés pour un total de 14.

Soixante-dix-sept personnes sont hospitalisées dont trois aux soins intensifs. Quatre cent soixante et onze personnes sont rétablies.

Nombre de cas au 23 avril en Mauricie et au Centre-du-Québec: 1086 [+ 40 par rapport au 21 avril]

MAURICIE: 882 [+ 24]

- MRC du Haut-Saint-Maurice: 0

- MRC Mékinac: 45 [+ 3]

  • Sainte-Thècle: 5 [ - ]
  • Saint-Tite: 29 [+ 2] 

- MRC Des Chenaux: 28  [+ 2]   

  • Notre-Dame-du-Mont-Carmel: 6 [ - ]
  • Saint-Maurice: 11 [ - ]
  • Saint-Narcisse: 9  [ + 2 ]

 - MRC Maskinongé: 173  [+ 5] 

  • Louiseville: 77  [ - ]
  • Maskinongé: 10  [ + 2  ]
  • Saint-Boniface: 11  [ - ]
  • Saint-Étienne-des-Grès: 19  [ - ]
  • Saint-Paulin: 8 [ - ]
  • Saint-Sévère: 5 [ - ]
  • Yamachiche: 19 [ - ]

 - Shawinigan: 273  [+ 3]

- Trois-Rivières: 363 [+ 11]

  

  • CENTRE-DU-QUÉBEC: 204  [+ 16]

- MRC d’Arthabaska : 17 [ - ]

  • Victoriaville: 9  [ - ]

 - MRC de l’Érable: 0

 - MRC Bécancour: 15 [+ 1]

  • Bécancour: 13 [+ 1]

- MRC Nicolet-Yamaska: 9 [+ 1]

- MRC Drummond: 163  [+ 14] 

  • Drummondville: 131 [+ 14]
  • Saint-Cyrille-de-Wendover: 12 [ - ]
  • Saint-Germain-de-Grantham: 8 [ - ]

Décès : 76 [+ 4]

 Seules les municipalités comptabilisant 5 cas et plus de COVID-19 peuvent être indiquées.

 Source : CIUSSS MCQ

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Laflèche

  • Nombre de résidents atteints: 105 [ - ]
  • Nombre d'employés atteints: 79 [ + 3]
  • Nombre de décès: 38 [ + 2 ]

 

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Mgr Paquin

  • Nombre de résidents atteints: 23 [ - ]
  • Nombre d'employés atteints: 14 [ + 1 ]
  • Nombre de décès: 8 [ + 1 ]